Le tarot, histoire et origine

Qu’est-ce que le tarot ?

Le tarot de Marseille est composé de 78 cartes. On appelle les cartes du tarot « arcanes » ou « lames », arcanes veut dire « secret » et lames se référerait aux lames de métal qui servaient à la reproduction des cartes de tarot il y a de ça quelques siècles (mais tout le monde n’est pas d’accord là-dessus !).

Parmi ces 78 cartes, on dénombre 22 cartes dites « Majeures » et 56 cartes  dites « Mineures ». 

Les majeures sont les plus connues, elles sont numérotées de 1 à 22 : le Bateleur (1), La Papesse (2), L’Impératrice (3), L’Empereur (4), Le Pape (5), L’Amoureux (6), Le Chariot (7), La Justice (8), L’Hermite (9), La Roue de Fortune (10), La Force (11), Le Pendu (12), La Lame sans Nom (13), Tempérance (14), Le Diable (15), La Maison Dieu (16), L’Etoile (17), La Lune (18), Le Soleil (19), Le Jugement (20), Le Monde (21) et le Mat (22).

Les mineures sont souvent les mal aimées du tarot…peu utilisées et peu connues, elles se composent de 4 séries (Epée, Coupe, Bâton et Deniers) de 14 cartes chacune (as, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, Valet, Reyne, Roy et Cavalier).

On relègue souvent le tarot à un simple  outil divinatoire or il n’est pas que cela !! Certes il peut vous apprendre des choses sur un futur possible, vous donner des informations sur de possibles événements à venir pour vous, mais il est aussi un merveilleux outil de connaissance de soi ! Il peut vous aider, vous conseiller, vous apprendre des choses sur vous-mêmes. Vous permettre de comprendre l’origine de certains blocages émotionnels par exemple. Le tarot représente une initiation de l’individu, une quête de l’homme, il est symbole, il est image. Il est avant tout un ami ; un ami vers lequel se tourner pour avoir des conseils sur la vie.

Eliphas Lévi dans son Dogme et rituel de la haute magie en dit ceci : « C’est un ouvrage monumental et singulier, simple et fort comme l’architecture des pyramides, durable par conséquent comme elles ; livre qui résume toutes les sciences et dont les combinaisons infinis peuvent résoudre tous les problèmes ; livre qui parle en faisant penser ; inspirateur et régulateur de toutes les conceptions possibles : le chef d’œuvre peut être de l’esprit humain, et à coup sûr l’une des plus belles choses que nous ait laissées l’Antiquité ; clavicule universelle, véritable machine philosophique qui empêche l’esprit de s’égarer, tout en lui laissant son initiative et sa liberté ; ce sont les mathématiques appliquées à l’absolu, c’est l’alliance du positif à l’idéal, c’est une loterie de pensées toutes rigoureusement justes comme les nombres, c’est enfin peut peut-être ce que le génie humain a jamais conçu tout à la fois de plus simple et de plus grand. »

D’où vient-il ?

Beaucoup d’hypothèse existent….certains basées sur des faits réels d’autres un peu plus fantaisistes !

Ce sujet porte souvent à controverse….certains évoquent l’Egypte ancienne comme le berceau du tarot, d’autres parlent de l’Italie en des temps plus contemporains, mais on évoque aussi  les anciens dieux et des civilisations antiques….certains parlent même d’une origine Atlantes (oui oui je vous l’assure !!!).

On évoque les grands secrets de la vie et de l’univers mis en image que l’on aurait caché au travers de symboles pour que ce ne soit pas accessible au premier venu….partant du principe que le meilleur moyen de garder cela secret c’était de le laisser à la portée de tous mais de le coder pour le protéger. Le secret de l’interprétation étant confié aux initiés qui se le transmettre au fil des générations….

Bref on ne sait pas trop, on ne sait pas bien !!!

Mais tous conviennent à dire que le jeu du tarot de Marseille tel que nous le connaissons aujourd’hui (surtout au niveau de son imagerie) nous vient du Moyen Age. Les dates que nous avons et que nous connaissons partent de cette époque, de là on peut retracer son parcours. Il était sans doute là avant, mais peut-être pas sous la même forme.

Beaucoup sont également d’accord pour dire qu’un seul homme n’en est pas à l’origine que c’est plus un collectif de personnes de plusieurs cultures (avec des symboliques inhérentes à différentes culture et/ou religion, plus les trois religions monothéistes prinicpales), avec des ajouts, des omissions au fil du temps et des époques…

Toujours est-il que c’est un mystère….on ne saura sans doute jamais vraiment d’où il est vient, comment et pourquoi il est né, et encore moins de la main de qui…avait-il la forme de cartes au départ ? Ou plus d’un livre ?…mystère…

On dit qu’une chose dont l’origine se perd dans la nuit des temps n’a pas pour créateur l’homme…

(de quoi vous laissez méditer sur le tarot hihi)

Ajouter un commentaire

 
×