C’est une question qui revient souvent dans nos têtes ou lorsque nous lisons des articles sur la spiritualité ! Comment faire pour faire taire cette voix qui nous parasite la plupart du temps ? Pour le pas dire tout le temps ;)
Au début c’est difficile de se poser parce qu’on ne sait pas bien faire, et le mental revient à nous faisant penser à ce qui est à faire, à ce que nous n’avons pas fait, à la liste de course à faire etc…etc…tout pour nous couper de cet instant présent que nous essayons de vivre. Mais c’est comme tout : plus on pratique mieux on y arrive !!
Faire taire le mental ne se fait pas en un claquement de doigt, on s’entraine pour cet objectif et un beau jour on s’aperçoit que le mental se tait…et généralement quand on s’en aperçoit il revient à la charge en nous disant « hé mais je ne pense à rien !!! »
Et oui il brise tout à coup cet instant ou rien n’était là, ou plutôt ou tout était là…ce moment où l’instant présent est là et simplement là. Ce moment où nous sommes présents à nous même simplement…ce moment où le « je suis » devient compréhensible ! Parce que c’est effectivement un moment ou « je suis » sans rien après, je suis simplement là, présent à moi-même, présent dans ma conscience, dans ma vie et cet instant est parfum d’éternité…au final on comprend que c’est le mental qui a besoin de s’identifier à quelque chose derrière et de dire « je suis Marion », « je suis une fille » , « je suis maman » etc…alors que notre conscience « est »…elle ne cherche aucune indentification d’aucune sorte, elle n’en a pas besoin…
Et là on touche du doigt ce qu’est la paix intérieure et la sérénité. Aucune pensée parasite, aucun stress, aucune pression, pas d’émotion négative juste la paix du moment présent et le silence intérieur !
Mais le moment sérénité se brise par le mental lui-même ;) il se la ramène avec une pensée pourrie « hé mais je pense à rien là !! » c’est cocasse avouez ;)
Mais…plus le temps passe plus ce moment dure plus longtemps, je ne sais pas à quel point il peut s’étendre ne l’ayant pas expérimenté plus de quelques minutes (toute façon quand ce n’est pas mon mental qui me rappelle à mon bon souvenir c’est un de mes enfants qui m’appelle lol).
Maintenant concrètement comment faire pour le faire taire un peu :
*** « Travaillez » avec un objet :
Ex : une fleur. Essayez de focaliser toutes vos pensées vers elle, sur sa forme, sa couleur, sa luminosité, sa beauté, son odeur etc…. Durant tout le temps de votre exercice ne penser qu’à elle et ne laisser pas votre mental vous faire penser à autre chose. Ho il finira par revenir et cela voudra dire que l’exercice est terminé (mais que vous pouvez le recommencer bien sûr). Ce petit exercice peut vous aider à apprendre à focaliser votre attention et à ne plus laisser le mental faire son petit chef. C’est lui insuffler une orientation, un contrôle !
***Rêvassez !! :D
Regardez par la fenêtre, ou alors regarder le ciel allonger dans l’herbe, regarder un cours d’eau et si rien de tout cela n’est à votre porté là tout de suite alors regarder ce qui vous entoure. Mais sans le voir vraiment, floutez un peu vos yeux et laissez-vous aller à la rêverie. Ne pensez plus à ce qui est à faire au moins durant quelques instants.
Je suis sure que vous vous rappelez ces instants d’évasion à l’école (et au bureau plus tard ;) ) ou l’on regarde par la tête et on rêvasse, et on se prend à rêver à quelque chose, à être dans ce petit plaisir de quelques minutes, ou quelques secondes parfois, ou on est pleinement là, pleinement à nous même dans ce plaisir intense de ne rien faire et de laisser aller nos pensées !
***Ne vous focaliser pas dessus…
Et oui ;) inutile de se mettre la pression ni de se juger parce que c’est donner des graines à moudre à notre mental. Au contraire : acceptons-le, il fait partie de nous, il faut juste le remettre à sa place car il n’est pas nous ! même s’il prétend le contraire ;) il exprime souvent nos blessures et nos besoins, il est l’arbre qui cache la forêt ! Quand il s’énerve et qu’il juge vous pouvez être sûr que c’est nous même qui sommes juger car il fait office de petit juge intérieur…et au fond il cherche juste à exister…il a peur…déjà vu comme ça il parait bien moins gros :p
***Méditer
La méditation est un bon moyen de s’apaiser intérieurement car elle nous apprend à revenir à nous-même et à faire le calme en nous. Tout à coup on arrête le rythme trépident de notre vie et juste on est dans l’instant présent.
Alors méditons : dans la nature, en faisant le repas, dans un moment dédié à cela, pendant votre douche, avant de vous endormir. La méditation est un excellent moyen pour renouer avec l’instant présent et être dans une paix intérieure !
Pour ceux qui ont du mal à le faire en « solo » vous pouvez regarder des méditations guidées qui vous aideront à faire taire la petite voix du mental et à revenir à vous.
*** Porter notre attention sur nos ressentis :
Plutôt que de « penser » je prête attention à ce que je ressens en moi, je laisse la place à mes ressentis à ce qui « vibre » en moi.
Pour m’aider je peux utiliser un cahier et un stylo et noter les émotions et ressentis en moi. Plutôt que de poser un jugement sur cela (c’est bien / ce n’est pas bien) je vais tacher d’exprimer mes ressentis. D’être dans le « je ressens » plutôt que « je pense ».
***Etre présent dans ce que l’on fait / ce que l’on vit :
Quel que soit notre activité : je me concentre dessus, je reste centré sur ce que je suis en train pour vivre ce que je suis en train de faire. Plutôt que de « penser » à la minute qui suit (à ce que j’ai à faire) je me contente de vivre ce que je vis déjà !
Quelques activités propices à cela et qui nous demande « moins d’effort » : le sport qui a l’art de nous vider la tête ! Mais aussi tout ce qui est création/ Par exemple : dessiner ou colorier (même si je dessine comme un pied) laisse aller le crayon et se focaliser sur cette activité. Et bien sur tout activité que l’on aime, dit autrement : pratiquer notre passion / notre hobbies !
Etre avec ceux que l’on aime nous aide aussi, le temps s’arrête dans ces cas-là et on savoure le moment présent : on est pleinement présent à ce que l’on fait et au moment que l’on vit !
***
Voilà quelques pistes qui j’espère vous aideront à calmer l’agitation du mental ;) bonne journée !