Les vibrations : définition, pourquoi et comment les augmenter.

Le 29/08/2025 8

Dans Apprentissage spirituel

Qu’est-ce qu’une vibration ?

Chaque personne, chaque animal, chaque végétal, chaque lieu et même chaque chose émet une vibration. Une vibration c’est une énergie, et comme tout est énergie et bien tout est vibration (tout émet une vibration).

La vibration c’est la fréquence que l’on émet, ou que les lieux ou objets émettent. Nous pouvons « lire » ou plutôt ressentir cette fréquence de façon consciente ou inconsciente.

C’est ce qui fait que nous sommes attirés par des personnes, des lieux, des objets ou au contraire que nous sommes repoussés voir révulsés par quelqu’un ou quelque chose.

Souvent il est difficile de poser des mots sur ce que nous ressentons, car cela se passe à un autre niveau que les mots, c’est bien au-delà de notre mental et de sa capacité à rationaliser les choses.

On peut par exemple  dire « je me sens bien avec cette personne, je sens que nous pourrions être ami(e). » ou « je le/la sens pas » ou « Dans cette maison je me sens bien, j’y dors bien » ou au contraire « je me sens mal, j’y dors mal. »

Tout le monde a déjà ressenti cela, même les personnes très rationnelles qui ne croient pas aux ressentis, à l’intuition (etc…). Nous avons tous été attiré où repoussé sans pouvoir l’expliquer ou même le comprendre ! Cela se passe dans nos « tripes » dans notre capacité à ressentir des énergies avec notre 6ème sens. Que l’on croit ou non à ce 6ème sens ne l’empêche pas de se manifester à nous…simplement ceux qui n’y croient pas ne s’attarderons pas sur ce qu’ils ressentent ou sur l’origine de leurs ressentis. Cela ne veut pas dire qu’ils n’écoutent pas ce sens et qu’il ne s’y fit pas…On peut très bien ne pas croire au « paranormal » mais avoir une très bonne intuition (et s’en servir) dans notre vie de tous les jours !

Revenons aux vibrations : Il suffit d’observer ce qu’il se passe quand nous sommes en présence d’une personne qui a un fou rire, c’est communicatif ! Si on se laisse aller nous nous mettons à rire sans même savoir pourquoi ! Au minimum on sourit, c’est plus fort que nous… Ceci parce que la personne qui rit, est dans une belle vibration : il se dégage de cette personne une énergie, qui porte en elle son bonheur et nous y sommes sensibles puisque nous la percevons et qu’elle se communique à nous. A son contact nous élevons notre propre vibration et nous avons envie de sourire, de rire. La joie envahie notre cœur.

Au contraire de cette belle émotion, si nous réconfortons un ami dans la peine, qui est triste et déprimé, nous captons sa vibration de tristesse et nous pouvons à notre tour nous sentir triste si on se laisse trop envahir par ce qu’il dégage. Dans ce cas-là son contact fait baisser notre vibration et c’est la tristesse qui envahit notre cœur et nos pensées. Bien évidement cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas réconforter ceux qui sont dans la peine, il faut juste se préserver pour ne pas nous laisser envahir par leurs vibrations (si besoin voir l’article La protection, la purification, le nettoyage  )

Une vibration est donc une énergie. Nos émotions ont une vibration, elles ont une fréquence vibratoire qui influence ce que nous dégageons. Les émotions des autres influencent aussi puisque nous pouvons les sentir, les capter.

Les émotions ont une échelle de fréquence plus ou moins haute ou plus ou moins basse. Les émotions qui sont « belles » comme la joie, le bonheur sont dites hautes car elles dégagent de bonnes ondes, l’amour est bien entendu la plus haute et  la plus belle des vibrations. Au contraire les émotions plus « sombres » comme la tristesse, rancœur ou la colère ont des vibrations basses. Selon ce que nous ressentons nous sommes donc dans des vibrations dites « hautes » ou dites »basses ». (Bien évident nous nous sentons bien dans les hautes vibrations et mal dans les basses).

Cette vibration, cette fréquence émise est d’ailleurs mesurable selon certains : par l’intermédiaire du pendule et d’une table prévue à cet effet. Je n’ai jamais pratiqué cela donc je ne m’étends pas la dessus. Mais si cela vous intéresse vous trouverez sur internet foison d’articles sur le sujet.

Il existe une échelle des émotions on pourrait l’imaginer ainsi :

Amour

Joie 

Bonheur

Foi

Confiance en la vie

Sérénité

Gratitude

Bienveillance

Espoir

Pessimisme

Doute

Colère

Vengeance

Haine

Jalousie

Tristesse

Peur

 

Cette échelle étant graduée, l'amour étant la plus haute et la peur la plus basse (cette échelle est personnelle, vous ne serez pas forcément en accord total mais peu importe cela vous donne une idée).

 

Pourquoi chercher à élever nos vibrations ?

 

Pour se sentir bien déjà ! Ce qui déjà est une raison suffisante.

Ensuite pour nous permettre d’attirer à nous de belles choses.

Nos émotions nous donnent une fréquence vibratoire, pour imager les choses : les vibrations sont comme les fréquences d’une radio.

Sur un poste vous avez un curseur qui vous permet en le bougeant de capter une station de radio plutôt qu’une autre. Selon ou est placé votre curseur vous ne capterez pas la même chose.

C’est pareil pour nous ! Nos émotions, nos vibrations sont notre curseur. Ainsi en déplaçant « votre curseur » vers le haut ou vers le bas vous n’aurez pas accès à la même chose.

Plus vous vibrer « haut » plus vous avez des chances d’attirer à vous les choses, les personnes qui sont dans la même fréquence vibratoire. Le bonheur, l’amour, l’abondance sont plus facilement accessibles car leur vibration sont en accord avec les vôtre et vous pouvez ainsi les capter plus facilement que vous étiez dans la colère par exemple. Puisque la colère en terme de vibration est plus éloignée de l’amour, une personne dans la colère pourra avoir des difficultés à trouver l’amour de ce fait, ou à des difficultés à vivre un relation d’amour épanouissante, ce n’est pas impossible mais c’est plus compliqué.

Plus vous vibrer « bas » plus vous risquez d’attirer des choses ou les gens qui « vibrent bas » dans votre vie : les événements tristes, les personnes en colère etc…

Il est donc important de « monter nos vibrations » pour attirer de belles choses à nous et être dans un chemin de vie heureux et épanouissant. Comme vous vous en doutez il est difficile d’être épanouie si nous sommes dans la tristesse ou la peur ; ces sentiments-là ne nous apportant pas l’épanouissement (bien au contraire) ! Contrairement à l’amour, pour ne citer que lui !

Et en troisième lieu : être dans de hautes vibrations nous permet d’avoir de manière plus facile et plus fluide la guidance divine, ce qui contribue bien sûr à nous rendre la vie plus douce, plus belle et plus épanouissante.

Si vous souhaitez entrer avec en contact avec votre guide, par exemple, vous devez vous rapprocher le plus possible de leur haute vibration. Un guide est dans l’amour inconditionnel, il vibre très très haut ! (Tout comme les anges.)

Comme j’aime bien les images pour bien comprendre les choses allons-y :

Visualisez un grand immeuble à plusieurs étages et tout autant d'étages au sous-sol. Les vibrations se sont les étages, ce sont comme des paliers, les plus hauts étages sont ceux les plus proches du soleil : y règnent l'amour le plus pur qui soit, la lumière la plus bienveillante qui soit et le bien-être absolu.

 

Grâce au soleil les plantes, les fleurs et les arbres sont florissants et resplendissants.....tout comme les êtes qui peuplent ces étages.

 

Les étages inférieur sont quasiment privé de soleil du fait de leur localisation…ils sont trop bas pour le voir de manière totale. Privé de soleil, il y fait froid et sombre, et plus on descend plus ce froid et cette obscurité se densifient car plus on s’éloigne du soleil divin...autant  dire que nous ne sommes pas bien dans ces étages inférieurs. D’autant plus que les êtres qui y vivent sont en accord avec ces plans et vibrent dans de basses fréquences…

Les anges par exemple sont au plus haut des étages...dans un cocon de lumière ! Pour les atteindre, (pour les entendre) il faut que nous prenions ascenseur. On appelle ça "élever nos vibrations", mais comme ils sont très hauts il nous faut vraiment monter haut à notre tour...ce qui est compliqué pour nous, humains incarnés, car notre incarnation dans la matérialité nous alourdit énormément, cela nous plombe et cela demande un vrai travail sur soi pour monter....ils peuvent descendre un peu à notre rencontre, ceci dit, et plutôt que de devoir monter 30 étages d'un coup on doit plus qu'en monter 15 (ce qui représente un travail tout de même !)

Nos guides eux ont choisi de « nous suivre » dans cette incarnation et de ce fait ils ne séjournent plus toujours tout en haut de l'immeuble : ils restent pas trop loin de nous pour pouvoir nous atteindre (s'ils étaient tout en haut la communication serait plus difficile ! même si on crie pour se faire entendre il est évident que du 30ème la voix ne pourra que très difficilement perceptible au rez de chaussée...) Donc ils restent proche de nous en terme de vibration, et même s'il retourne régulièrement tout en haut (pour se gorger de soleil = retour à la source universelle) ils sont souvent près de nous. Ce qui les rend plus simple à entendre que les anges par exemple. Mais même s'ils ne sont pas loin ils ne sont pas tout en bas non plus...c'est comme s'il était au 7ème étage et nous au rez-de-chaussée. Parfois s'ils parlent très très forts et on arrive à entendre mais ce n’est pas toujours très net !! Leur parole peut être déformée à cause de la distance, on, peut mal entendre, mal comprendre etc.... Alors on fait un compromis, enfin surtout eux ! :D eux qui étaient très haut descendent dans des vibrations plus basses (voilà un bel amour inconditionnel) Donc ils descendent encore  et nous nous devons monter un peu...alors on prend l'ascenseur et zou direction les étages plus haut !

Élever ses vibrations c'est ça !

Mais bien sur vous l'aurez compris cet ascenseur n'en est pas vraiment un, c'est une image...ce n'est pas un lieu physique ou il suffirait de monter à bord, d'appuyer sur un bouton pour monter sur les étages. C'est pourquoi ceux qui sont en bas ne peuvent pas monter...il ne suffit pas de le vouloir....

En fait nous montons grâce à notre énergie, à nos vibrations, à nos émotions. C'est ça notre ascenseur.

Quelqu'un qui est au niveau -7 ne sera pas dans l'amour, dans la joie, dans la lumière, il sera dans les doutes, la peur, la colère etc... il ne peut tromper sur ces émotions. Il ne pourra monter que s'il travaille sur ce qu'il ressent pour être dans de belles émotions...tant  qu'il ne le fera pas il ne trouvera pas cet ascenseur....on ne peut mentir...on ne peut cacher ce que l'on a au fond de nous et ce que l'on ressent...pas de tricherie, pas de mensonge possible !!! C'est pourquoi il n'y aucun risque que les êtes sombres se retrouvent au même endroit que les anges....


C'est pareil pour nous. La clé de cet ascenseur nous l'avons dans notre cœur.

Plus nous sommes dans de belles émotions (amour, bonheur, rire etc....) plus on monte...et plus on a des chances de croiser de belles personnes qui sont dans les étages du haut....plus on est dans des émotions sombres (peurs, colère, ressentiment etc....) plus on descend et plus on a des chances de croiser des êtres coincés dans les étages inférieurs....

A noter que les anges ou les êtres de lumière peuvent aller où ils veulent, ils ont accès à tous les étages et peuvent descendre pour apporter leur soleil divin à des êtres perdus. Ils le font très souvent leur but étant d’apporter l’amour et la lumière divine à tous, quel que soit les actes, les pensées ou les forfaits de ces êtres. Ils sont dans l’amour inconditionnel et l’apportent à tous sans distinction aucune.https://dub121.mail.live.com/ol/clear.gifhttps://dub121.mail.live.com/ol/clear.gifhttps://dub121.mail.live.com/ol/clear.gif

 

 

Comment élever nos vibrations ?

 

*En faisant quelque chose qui nous fait vibrer.  Quand on fait quelque chose que nous aimons, nous vibrons intensément. Le bonheur, la joie et l’amour que nous éprouvons à faire ce que l’on aime augmentent nos vibrations de façon simple et fluide.

*Méditer, cela permet de s’apaiser, de se libérer des émotions toxiques et d’être plus en paix avec soi-même. Cela nous aide à être dans l’énergie d’amour universelle car durant une médiation notre âme se reconnecte dans la source et ce bain est à la fois dynamisant, purifiant et apaisant.

*Etre avec des personnes que nous aimons (j'y englobe les animaux bien sûr!!!). Bien évidement cela nous permet d’être dans l’amour et dans la joie !


*Fréquenter des lieux  qui sont chargés en énergies. Il existe des lieux particulièrement riches au niveau énergétique. Je pense par exemple à certaines églises dans lesquelles ils règnent une sérénité et un bien être propice au recueillement.

*Etre dans la nature est de manière générale propice à nous aider à élever nos vibrations. Se promener dans la nature, marcher pieds nus dans l’herbe, plonger dans une rivière ou dans l’océan voilà qui nous élève et nous reconnecter à la vie elle-même.

*Chanter, rire, danser ! Une chanson a ce pouvoir de nous transmettre une sacrée énergie, cela invite à chanter et à danser ! Tout à coup on renoue avec notre enfant intérieur et on s’amuse… on rit et cela fait du bien au cœur, à la tête et à l’âme…

*Faire du sport. Cela permet une reconnexion à notre corps et à la terre : cela nous ancre dans notre vie matérielle. Et le sport est un excellent moyen pour évacuer le stress ou les émotions négatives. Cela permet aussi de nous dépasser, d’être fier de nous et de gagner en confiance. Bien évident nous ne sommes pas obliger de faire un trail ou un marathon pour augmenter nos vibrations, la marche suffit !

*Avoir des pensées positives. Et prononcer des affirmations positives pour nous y aider. Pour rester dans de belles énergies et éviter de nous polluer avec notre mental et ses doutes, peurs etc… Cela englobe également le fait de voir la vie de façon plus positive. Dit autrement : de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !

*Etre en accord total interne, c’est à dire que nos pensées, nos paroles et nos actes soient alignés et cohérents. Ex : je pense ce que je dis, je fais ce que je dis, et je fais en sorte que ce que je dis, fais et pense soient cohérents. Si par exemple vous pensez et dites être contre l’exploitation des enfants dans les pays pauvres mais que dans vos actes vous achetez des produits peu cher qui proviennent d’industrie qui exploitent les enfants vous êtes dans l’incohérence. Ou si vous dites et pensez que vous aimez les animaux mais que dans votre vie quotidienne vous consommez leur souffrance (par l’alimentation ou des produits du quotidien) alors vous êtes dans l’incohérence…La cohérence ou l’alignement de nos pensées, paroles et actes nous aident à trouver un équilibre interne. Si ce n’est pas le cas cela crée une dissonance dans notre énergie et dans notre vie. En somme il faut être dans l’honnêteté vis-à-vis de nous-même.

*Accepter d’être dans des émotions basses. Nous avons le droit d’être triste ou en colère par moment ! C’est humain de ressentir des émotions, et de ressentir toutes les émotions…ce qu’il faut c’est de pas rester dans des émotions négatives, ou tout au moins de faire tout notre possible pour ne pas y rester. Aussi si nous sommes triste, laissons-nous aller à cette émotion ; si les larmes doivent couler laissons les couler…cela permet  à la tristesse de s’en aller aussi ! Nous ne devons pas contrôler les choses, on doit se laisser aller, c’est dans le laisser aller et le lâcher  prise que l’on peut sortir de la tristesse ou de la colère (bien sur nous ne devons pas laisser éclater la colère au point de devenir violent physiquement…mais pourquoi pas écrire notre colère, hurler un bon coup dans la nature ou donner des coups de poing dans un oreiller pour évacuer le surplus d’émotion).

*Etre reconnaissant / gratitude. Remercier la vie et ses merveilles…prendre un instant régulièrement pour le faire. Nous avons tous des raisons de remercier et d’être reconnaissant…même si notre vie n’est pas facile il y a toujours quelque chose ou quelqu’un pour lequel/laquelle éprouver de la gratitude. C’est un sentiment bouleversant et émouvant…un moment d’amour…

*Accepter l’autre tel qu’il est, sans le juger ni chercher à le changer. Etre dans l’amour de l’autre…dans l’amour inconditionnel ou essayer de s’en rapprocher le plus possible.

*Avoir une alimentation consciente et cohérente. Nous sommes ce que nous mangeons… Veillez à une alimentation saine en privilégiant les fruits, les légumes nous aident à être bien dans notre corps. La viande est plus « lourde » en terme d’énergie car malheureusement dans nos sociétés industrielles elle est porteuse de la souffrance animale…c’est à vous qu’il appartient de décider de consommer ou non de la viande, mais vous pourriez ingérer cette souffrance et cela plombe notre propre énergie. Quelques solutions : vous pouvez bien sur choisir d’arrêter de consommer des produits animaux (solution que j’ai choisie personnellement). Ou vous pouvez aussi privilégier la « qualité » à la « quantité » en vous orientant vers des petits protecteurs soucieux du bien-être animal. Vous pouvez également avoir des pensées, de belles intentions, la gratitude envers l’animal que vous mangez et qui a de ce fait perdu la vie, cela équilibre les choses et vous permet de compenser en quelque sorte !

*Vivre dans l’instant présent. Cela revient à dire de ne pas vivre dans le passé et ses souffrances, et de ne pas vivre dans la crainte de « demain ». En vivant dans notre instant présent pleinement nous sommes pleinement connectés à la vie et à ses cycles, plus à même de trouver l’épanouissement.

* S’aimer et être bienveillant envers soi-même. Cela permet petit à petit d’être dans l’amour et moins dans nos doutes et notre manque de confiance en nous. Les peurs sont moins fortes et on est plus à même d’agir dans notre vie et de vivre l’instant présent. Mais cela nous permet par exemple si nous n’arrivons pas à appliquer les conseils ci-dessus de ne pas se juger trop durement. Et aussi cela permet de se pardonner et d’accepter de ne pas toujours être au top mais de faire de son mieux. Faire de son mieux est en soi très beau…et au final je pense que c’est tout ce qui nous ait demandé. La perfection ne nous ait pas exigé alors ne nous l’imposons pas à nous-même. D’autant plus qu’elle n’est pas atteignable ;)

Createur

Commentaires

  • Monica

    1 Monica Le 13/05/2018

    Need to rank your website? Get some free backlinks here: http://abi18.eu/16 We use a natural link building strategy to build awesome in-content backlinks. Our massive team of copywriters create original, semantically relevant content around your subject matter. We then post that content around the web to make your website go viral in the eyes of Google. Start your free trial today: http://likes.avanimisra.com/4p1o Unsubscribe: http://freest.at/4km
  • Ben.

    2 Ben. Le 11/04/2019

    Merci de m'éclaire sur le sujet car,je ne savais pas qu'est-ce qu'une Vibration dans ce sens là.
  • Mich

    3 Mich Le 15/05/2019

    Excellent article ! Je pense que tout est juste , c’est bien de le partager Merci
  • mulenda bisoga

    4 mulenda bisoga Le 20/09/2019

    merci pour votre page.mais quels sont les conseil pratique pour une bonne elevation vibratoire?
  • Kevin

    5 Kevin Le 09/12/2019

    Merci énormément de mavoir eclairer je resenter des vibration mais je ne pouvair dire ses tes quoi mais la je peur dire ses quoi merci du fond du coeur si un jours voulais dire plus de chose sur ses article je lirer avait grand plaisirs
  • Mbwemba esson Gertrude aimée

    6 Mbwemba esson Gertrude aimée Le 22/01/2020

    Magnifique article j adore. Très bien expliqué, clair merci pour tout
  • Karim abdramane

    7 Karim abdramane Le 09/03/2020

    Très claire et précis merci infiniment à vous
  • Antoine

    8 Antoine Le 21/02/2021

    Un immense MERCI pour avoir développer un si beau sujet.
    Gratitude.

Ajouter un commentaire

Anti-spam