Créer un site internet

Le Mystère du royaume de Dieu

Le 09/09/2025 0

Dans En chemin vers le Christ

Je vous propose ici de méditer sur un extrait d'Evangile :

"C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu." (Marc 4:11)

 

Jésus 1

Image : carte de l'Oracle Messages d'amour de Doreen Virtue

 

Jésus dans ce passage s'adresse aux apôtres et il est primordial, pour comprendre cette citation (mais c’est valable pour toutes citations bibliques !), de lire les versets précédents :

 

Jésus se mit de nouveau à enseigner au bord de la mer de Galilée. Une foule très nombreuse se rassembla auprès de lui [...]. Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et dans son enseignement il leur disait : " Ecoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur le sol pierreux, où il n'avait pas beaucoup de terre ; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde ; et lorsque le soleil s'est levé, ce grain a brulé et, faute de racines, il a séché. Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l'ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d'autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un." Et Jésus disait : "Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende." (Marc 4 : 1-9)

Une fois la foule repartit et Jésus seul avec Ses apôtres il leur dit : "C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu." (Marc 4 :11). Soit la citation issue de la carte de l'Oracle "les messages d'amour" de Jésus de Doreen Virtue (voir carte en photo ci-dessus).

Sauf que les apôtres ne comprennent rien, comme souvent il faut le dire ! Jésus est alors obligé de leur expliquer la parabole. Ne nous en plaignons pas car c’est utile par deux fois. La première parce que cela nous rassure : si les compagnons de route de Jésus, alors qu’ils avaient l’enseignement direct du Christ ainsi que sa présence réelle et directe, ne comprenent rien alors il est plus que logique que nous, sans Son enseignement direct nous trouvions Ses paroles complexes. Et la deuxième c’est que cela nous permet de recevoir, en même temps que les apôtres, la suite de l'enseignement de Jésus. En effet, si les apôtres avaient tout compris du premier coup, nous n'aurions pas eu non plus cette explication de texte !

Donc Jésus poursuit en expliquant la parabole :

"Le semeur sème la Parole. Il y a ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée : quand ils l'entendent, Satan vient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, il y a ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux : ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n'ont pas en eux de racine, ce sont les gens d'un moment ; que vienne la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils trébuchent aussitôt. Et il y a en a d'autres qui ont reçu la semence dans les ronces : ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, la séduction de la richesse et toutes les autres convoitises les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent, pour un." (Marc 4 :13-22)

Je ne vais pas m’appesantir sur sa première affirmation : que Satan vient ôter la Parole dès qu’elle est semée ne permettant pas la floraison de celle-ci. Il est évident pour moi que cela représente tout ce qui dans notre monde nous tient éloignés de notre spiritualité, c’est-à-dire tout ce qui nous éloigne de notre nature profonde. C’est ce qui fait que certaines personnes ne cherchent pas de sens à leur vie, ne s’intéressent pas à la spiritualité, et se contentent de vivre leur vie dans le monde matériel sans question existentielle. C'est sans doute aussi ce qui fait que certaines personnes se complaignent dans leur personnalité, émotions ou pensées toxiques sans chercher à évoluer, à s'améliorer et à répandre le bien autour d'elle !

C’est un point certes important, mais si vous lisez ceci c’est que cela ne vous concerne en rien. Donc nous allons laisser cela de côté pour revenir à l’essentiel de cet article. Dans les Paroles ci-dessus du Christ, je retiens un point important : pour que la Parole de Jésus puisse germer en nous, il faut que nous soyons une terre féconde ! Et pour cela il faut que nous recherchions plusieurs choses.


En premier lieu, il nous faut des racines.  Et pour en avoir, nous devons être ancrés dans une tradition spirituelle ce qui nous permet d'être enracinés et à même de pouvoir accueillir le bon grain, le faire germer puis prospérer. Il y en est de même pour toute parole spirituelle, sans cet ancrage dans une tradition spirituelle cela ne pousse pas. Ici nous parlons de la tradition spirituelle chrétienne mais dans l’absolu, peu importe vers où tend votre cœur, l’essentiel n’est pas dans la tradition en propre mais dans le fait de s’enraciner dans celle-ci. Car c’est seulement là que vous y trouverez de la profondeur. Sans quoi votre spiritualité sera aussi faible que le grain qui pousse dans une terre peu profonde, comme nous le dit Jésus, car à la moindre petite brise il sera totalement balayé ! S’ancrer dans une tradition (celle qui attire et parle à votre cœur), vous permet d’ancrer vos racines profondément dans le sol, et plus vous apprenez, plus vous recherchez Dieu dans cette tradition plus votre spiritualité devient féconde, profonde et aussi solide que les racines d’un vieux chêne !

[Si ce thème t'intéresse je t'invite à découvrir une écriture inspirée que j'ai écrite en mai 2025 : S'ancrer dans une tradition ]

En deuxième lieu, il y a la pollution de notre monde (les ronces qui étouffent la Parole) qui vient littéralement empêcher le grain semé de respirer. Là, se trouve tous les tracas, les énergies ou émotions négatives, notre charge mentale (etc.). Il faut comprendre que c’est à nous d’entretenir notre jardin. Ce n’est pas le tout d’être enracinés dans notre tradition, il faut ensuite veiller à ce nous soyons dans de bonnes conditions pour faire vivre et pousser notre grain. Cela se fait par toutes les pratiques que vous connaissez déjà pour se nettoyer, se purifier, se calmer, apprendre à lâcher prise (etc.). C’est là que nous devons donc, de façon concrète, prendre notre sécateur et aller travailler sur nous-même ! A nous les bains purifiants, les purifications de lieu de vie, les méditations, les prières (etc.). Ainsi nous laissons la place, nous faisons de la place en nous pour que la Parole puisse vivre, s’exprimer et grandir.

Et là nous voilà avec une terre féconde prête à accueillir, à faire germer et à faire vivre un magnifique jardin !

Toutefois ce n'est pas le sujet de la citation qui fait l'objet de cet article ! Je vous la rappelle :

"C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu."

Marc 4 :11

Nous l'avons vu plus haut, la foule n'a pas reçu l'explication entourant la parabole. Nous oui. A l'image des apôtres nous est offert le mystère du royaume de Dieu. Au travers de la Bible, et de Sa Parole, Jésus fait de nous des apôtres, invités à Le suivre. Il s'agit là d'une invitation. L'accepterons-nous ? Accueillerons-nous la semence afin de la faire prospérer ? Si oui, nul doute qu'il nous faudra travailler sur nous afin que notre être devienne une terre riche et féconde propice à l'enracinement de cette graine, propice à son éclosion et ensuite à son évolution. Car d'une petite graine naît un fruit qui donnera à son tour d'autres graines, qui germeront et porteront chacune du fruit dans un cycle infini prospère et riche ! C'est ce que veut dire Jésus lorsqu'il conclut cette parabole en disant :

"Mais d'autres grains sont tombés dans la bonne terre ; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent, pour un." 

Cela est valable pour nous-même, en nous-même, mais en prime si, à notre tour, nous devenons semeur d'autres pourront en eux-mêmes pour eux-mêmes portaient du fruit et ils pourront à leur tour devenir semeur...le Christ nous invite à cet élan pour d'abord porter le fruit en soi afin de pouvoir à notre tour le transmettre. Je crois que c'est cela suivre le chemin du Christ. Un chemin qui nous élève nous-même avec humilité (d'ailleurs on peut noter que le mot "humilité" est un dérivé du latin "humus" qui signifie terre, sol) afin que nous élevions ensuite humblement notre sœur et notre frère. Car n'oublions jamais que le Christ invite certes à l'élévation personnelle mais que cette dernière s'accompagne toujours du prochain ! Cela ne se fait jamais seul dans un souci égotique mais toujours, et même avant tout, dans un élan d'amour et de charité du prochain. Dans une union, un cœur à cœur à la fois avec la Source de toute chose, mais aussi avec notre frère et notre sœur en humanité.

Ainsi cette citation du jour, vient nous rappeler notre mission : non seulement faire prospérer la Parole reçue, mais également la transmettre. Car nous ne sommes pas des hommes et des femmes sans but ni sens, non, nous sommes destinés à nous élever, à grandir avec Dieu et en Dieu. Dans chaque tradition spirituelle, nous a été offerte un petit bout de ce qu’est Dieu, la source de toutes choses, avec la clé pour nous élever par lui, en lui, avec lui.

Amen !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam