Créer un site internet

Si Jésus revenait aujourd'hui...Il pleurerait

Le 06/11/2025 0

Dans En chemin vers le Christ

Je viens de voir une vidéo qui m’a interpellée et j’avais envie de partager la réflexion qui en a découlé.

Dans cette vidéo, un rabbin expliquait que Jésus, lui-même, s’il revenait sur terre, renierait les chrétiens idolâtres qui ne respectent pas les commandements de Dieu et qu’Il préférerait entrer dans une synagogue plutôt qu’une église.

Ce n’est pas la première fois que j’entendais un croyant prononcer des propos peu ou prou semblable, revendiquant Jésus pour sa propre communauté ou simplement pour revendiquer avec orgueil et condescendance que sa croyance est celle accréditée par Dieu lui-même. En effet, précédemment, j’avais entendu des musulmans dirent que Jésus lors de son retour, casserait la croix chrétienne et reconnaitrait l’islam en tant que vraie religion. Mais j’ai également entendu des chrétiens dirent que lorsque Jésus reviendra, Il glorifiera son Eglise et la foi chrétienne. Bref on pourrait toujours interroger différents croyants des différentes religions, et même des athées ou des idéologues : il y en aura toujours pour penser que seule leur croyance est juste et vraie.

Mais en entendant ce rabbin, je n’ai pu m’empêcher de penser que si Jésus revenait aujourd’hui, il n’aurait que faire de rentrer ou non dans une église, une synagogue, un temple ou une mosquée. Je pense que s’il revenait aujourd’hui, Il pleurerait de nous voir si désunis.

 

Jesus pleurerait

Il n’y aucune religion qui peut se targuer de faire le bien, d’être parfaite et d’être la vraie religion de Dieu. Des morts sont revendiqués au nom de Dieu dans beaucoup de religions pour ne pas dire toutes ! Même celles que l’on pense les plus pacifistes ne sont pas exempte d’exactions. Et même sans la religion l’être humain commet des atrocités : une idéologie peut tout à fait être mortifère avec un dogmatisme effrayant et une volonté d’écraser l’autre pour lui imposer ce que l’on pense être la vérité. Tant de douleurs, tant de massacres, tant de saccages du vivant et des êtres vivants sur terre au nom de Dieu, au nom d’une idéologie, ou de l’argent, ou du pouvoir, ou de son désir personnel et égoïste, ou du « bien » que l’on prétend détenir, défendre et imposer.

En fait, Si Jésus regardait l’humanité dans son entièreté, je crains que son premier geste soit de tomber à genoux de chagrin de nous voir si arrogant et si égoïste, de nous voir nous faire tant de mal les uns les autres. Et pire : justifier les massacres, justifier la douleur, justifier les propres exactions de sa propre religion ou de son propre peuple…tant de personnes se dédouanent, rejettent la faute « sur l’autre » sur « cet étranger » qui fait pire…mais nous sommes tous l’étranger de quelqu’un ! Nous sommes tous (dans ce que l’on représente par notre communauté, notre couleur de peau, notre ethnie, notre culture, notre pays, notre religion ou tout autre chose qui nous divise) « l’autre » de quelqu’un. Pendant qu’on est occupé à désigner le coupable, cela nous évite de regarder en nous-même ce qui ne va pas en nous…que ce « nous » soit collectif à l’échelle d’un pays, d’une communauté, d’une culture, d’un peuple ou que ce « nous » soit plus personnel et intime ne change rien. On se divise, on s’exclut, on fait du mal, on accuse « l’autre », on se croit meilleur que l’autre, plus intelligent, plus éveillé on s’écharpe encore et encore que ce soit en paroles, en actes ou en pensées.

Et je m’implique pleinement dedans. Car je pense sincèrement que si Jésus venait aujourd’hui Il pleurerait à cause de moi. Cela me brise le cœur de me dire que je serai la cause de Ses larmes, mais je ne peux que faire ce constat parce que je ne suis pas meilleure qu’une autre ou qu’un autre et Dieu sait que mes manquements sont grands !

Oui, je crains que Jésus pleurerait sur nous, parce qu’il aurait mal de voir toutes ces souffrances provoquées par les êtres humains. Il pleurerait à cause de nous parce que chaque manquement de notre part est une douleur, comme un autre coup de fouet sur Son corps meurtri, comme s’Il revivait sans cesse la Passion encore et encore. Il pleurerait enfin AVEC nous, parce que Jésus incarne cela : c’est le partage de notre humanité, de nos faiblesses, de nos petitesses et de tous nos manquements avec une humilité extraordinaire. Peu importe que l’on soit chrétien ou non c’est ce qu’Il symbolise (même si pour certains cela reste un mythe, sans fondement historique, cela reste un égrégore puissant et symbolique !).

Mais Jésus étant Jésus… Il nous aimerait tellement que toute peine serait immédiatement transcendée ! Ses larmes nous feraient mal, certes, car elles seraient le reflet de notre manque d’union entre nous et de notre manque d’union avec Dieu ; mais dans Ses larmes, il y aurait tant d’amour et de bienveillance que cela nous laverait de toutes nos fautes ! Alors après avoir pleuré sur nous, pour nous et avec nous, Il nous expliquerait à nouveau à quel point l’amour est au cœur de tout. Il nous dirait à nouveau de nous aimer les uns les autres. Inlassablement Il viendrait nous transmettre à nouveau un message d’amour, de paix, de compassion et surtout d’union.

L’espoir est là, le meilleur exemple est bien Jésus. Quoi qu’on appose à Son nom, quelle vérité on Lui prétend (qu’Il soit prophète, Fils de Dieu, Dieu lui-même, maître ascensionné, messager de Dieu, simple humain éclairé ou pure symbole) Il incarne et symbolise l’amour. Il incarne et symbolise la foi en l’humanité dans son union en Dieu et avec Dieu. Il incarne et symbolise l’amour de notre prochain ami comme ennemi. Nous avons quelque chose en nous capable de transcender notre nature et de nous élever. Jésus ne cesse de le dire dans Son évangile. Peut-être, un jour, aurons-nous suffisamment la foi pour réellement entendre ce qu’Il a tenté de nous dire ! Peut-être, un jour, l’humanité se parera de l’humilité de Jésus qui s’est fait le plus petit pour servir et non pas pour être servi. Peut-être tout simplement qu’un jour, dans ce monde ou l’autre, nous serons suffisamment dans l’amour pour être dans cette union parfaite qu’Il a incarné et qu’Il enseigne encore et toujours.

Amen

 

 

Image : droits d'auteur : Private Collection Digital Images (c) 2012 Cynthia A. Stevens, all rights reserved

Ajouter un commentaire

Anti-spam