Créer un site internet

Prendre le temps de prendre son temps (article)

Prendre le temps de prendre son temps.

Notre société nous enseigne depuis tout petit la course au temps ! Du lever au coucher en passant par la case salle de bain, école, repas, devoirs nos enfants doivent courir aussi vite que leurs parents ! Et ces derniers ne sont pas en reste surtout s’ils travaillent ! Vite préparer les repas, vite faire le ménage, vite faire les courses, vite aller au travail, vite récupérer les enfants…. Même l’information doit aller vite, un ordinateur ou un téléphone performant doit aller vite sinon « ça rame » et ça agace surtout ! (moi la première !!!). Vite, vite toujours plus vite, mais pour aller ou au final ? Pour faire quoi ?

Au final on oublie dans ce tourbillon temporel de prendre le temps de prendre le temps ! Profiter de l’instant présent devient compliqué - non pas parce que ça l’est fondamentalement car dans le fond il suffit de le vouloir - mais nous perdons l’habitude de prendre le temps. Emprisonné au quotidien dans le fait de « devoir » on en oublie « d’être ».

Nous perdons aussi l’habitude de profiter de l’instant présent trop inquiet pour « demain » encore embrouillé avec « hier ». Or « hier » et « demain » n’existent pas ! Oui « hier » est révolu, terminé, inchangeable. Y repenser –surtout dans l’inquiétude – est inutile c’est une perte d’énergie formidable. Quant à « demain » il n’existe pas encore et s’en inquiéter revient à donner forme à des soucis futur (vous êtes-vous déjà interroger sur le fait que dans la « réalité » nous créons nos soucis futurs  aussi surement que nous créons nos cauchemars dans nos songes la nuit ?) et là encore c’est une perte d’énergie (et de temps).

Et si nous réapprenions à prendre le temps de prendre le temps ?

Profiter de l’instant présent.

Etre réellement là dans l’action menée sur le moment, quelle qu’elle soit !

Etre.

Voilà tout dit ! Etre soi, présent à soi et présent dans l’instant. La présence dans le présent….Présent dans le présent.

Présent dans le présent est un présent que je me fais.

Ce n’est pas pour rien que le mot présent possède différent sens ; cette phrase « Présent dans le présent est un présent que je me fais » revient à dire : « Être là dans l’instant est un cadeau que je me fais »…tout est présent, tout est là ;)

Tout est donc instant, ici et maintenant.

Et si cela nous incitait à profiter de cet instant présent, de ce moment unique et magique ? De s’arrêter dans la course effrénée de nos vies pour vivre. Vivre plutot que de courir après notre vie. Il ne s’agit pas de faire quelque chose d’extraordinaire et de transcendant à l’instant mais juste de prendre conscience de soi dans ce temps présent.

Etre là en pleine conscience ! Etre là pleinement et agir pleinement en état de conscience absolue.

Et si c’était la clé du bonheur ?

Un bonheur à portée de main… ;)

Captdure

Ajouter un commentaire