La générosité

La générosité…donner sans attendre de retour....

Un acte banal devenu extraordinaire pour pas mal de monde dans la société d'aujourd’hui. Donner, être bon, offrir avec son cœur, comme ça pour le plaisir de faire plaisir…c’est presque être fou !

Bienvenue dans une société de consommation ou tout se monnaye ;)  ou tout attend compensation, retour ou argent. Ou l’être humain apprend à avoir et à recevoir plus qu’à offrir et à donner. Bienvenue dans la matrice ! ;)

On nous apprend très tôt « à vouloir », on fait naître en nous un désir, un besoin artificiel et faux. On nous apprend que donner c’est bien mais que ça ne fait pas vivre, et qu’il faut bien vivre et vivre c’est quoi ??? C’est consommer…et quand je dis consommer c’est autant dans le fait d’acheter des choses au supermarché du coin que de consommer de la sous culture qui nous rabaisse et nous enferme dans notre propre solitude et pire qui nous enferme dans notre propre ignorance !

On nous apprend qu’être bon et généreux envers son prochain c’est être naïf, être une espèce de hippie sans ambition.

Et qu’est-ce qu’on fait avec ça ?

On l’oublie ! On se révolte (pacifiquement), on jette à la poubelle cette pensée aberrante qui n’est pas nous, qui ne nous rend pas heureux et qui nous exploite !

Franchement tu l’aimes la société dans laquelle tu évolues ? Tu aimes cette souffrance, ce déséquilibre ? Inutile d’attendre le sauveur, car le sauveur c’est TOI, c’est MOI c’est NOUS.

Lève-toi, montre toi tel que tu es à l’intérieur, tu ne me feras pas croire que tu es  « ça » : ce consommateur idiot, sans information et qui ne souhaite pas s’informer. Ce consommateur égoïste qui ne pense pas à la totalité du monde, qui ne pense pas à ceux qui meurt de faim, qui ne pense pas à ces milliards d’animaux innocents, conscients et aimants que l’on massacre tous les jours pour le plaisir des estomacs, pour le plaisir de voir des spectacles, pour le plaisir de porter leur peau…Tu n'es pas non plus ce consommateur idiot qui achètent sans raison réelle, qui oublient ses frères qui triment pour fabriquer nos jouets modernes, tu n'es pas non plus cet homme, cette femme sans cœur qui passe devant ses frères démunis dans la rue sans les accorder un regard, tu n'es pas non plus cette personne qui regarde sans réagir "les grands de ce monde" détruire la vie dans des pays loin de nos frontières, qui pillent et détruisent la vie humaine, la vie animale, la vie végétale au nom du profit ! Non tu n’es pas ça ! Et moi non plus ! On est tellement plus, nous sommes  lumière. Nous sommes généreux, nous aspirons à l’être tant pour nous même que pour nos frères et sœurs (qu’ils soient animaux humains ou non humains).

Et si aujourd’hui tu prenais le temps de t’interroger et t’informer sur les solutions qui s’offre à nous pour améliorer un peu le monde ? Tu vas me dire « un peu » ça sert à rien, ce n’est pas mes actes solitaires qui font changer le monde. Certes…mais un peu + un peu + un peu ça fait beaucoup. Gandhi disait : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde.» cette magnifique citation est une merveille parce qu'effectivement on ne peut pas changer le monde, ni les gens ce serait une perte de temps et d'énergie que de vouloir le faire ;  mais on peut se changer soi-même, changer ses habitudes, donner autour de soi à la hauteur de ce que l’on peut faire, à la hauteur de ce que l’on veut réellement faire. Changer son regard tout simplement...

Donner un « simple » sourire peut tout changer dans la journée d’un voisin, donner une petite attention, un bonjour dans la rue, aider quelqu’un, offrir son temps…tout cela est tellement précieux !!!! C’est une richesse infinie et merveilleuse. Si chacun d’entre nous donnait un peu de lui cela créerait de la richesse. Pas une richesse monétaire, celle-là est illusoire ; mais une richesse qui vient du cœur, qui transmute tout, qui dépasse tout.

En plus donner nous offre un sentiment extraordinaire, ça nous rempli, ça nous transporte...avoir le sentiment de bien agir est merveilleux ! Parce que nous sommes en alignement avec notre cœur, avec notre âme, avec notre vrai nous. Donner c'est recevoir aussi, en donnant tu recevras et tu redonneras encore et recevras encore dans un cercle sans fin, exponentielle et infini !

Il ne tient qu'à toi de vivre en ouvrant ton cœur, de vivre en étant généreux. Le monde serait certainement plus beau si tout le monde le faisait, non ? Les choses sont en train de bouger, les énergies changent, j'ai foi en l'avenir et en l'homme, bientot nous ferons naître un monde d'amour...bientôt....

Captggture

Ajouter un commentaire

 
×