Le pardon

Le pardon.

Ouvre ton cœur au pardon.

Non pas pour absoudre le mal que l’on t’a fait car le chemin de la pénitence appartient à celui qui a fait du mal à autrui. C’est un chemin que lui (elle) seul(e) peut choisir de prendre. Cela est son travail personnel et c’est à lui (elle) de vivre avec le mal qu’il (elle) a fait. Et le jour viendra où cette personne sera mise face à ses responsabilités et au mal commis. Mais cela ne te concerne en rien, cela ne t’appartiens pas. Surtout garde toi de vouloir du mal aux personnes qui t’ont fait souffrir ! Seul l’amour est porteur d’espoir et de joie alors que la colère et la haine distillent un poison dans ton cœur…garde-toi de cette noirceur qui est une souffrance également ! Il serait dommage de rajouter de la souffrance sur la souffrance, n’est-ce pas ?

Prends conscience que la colère de la rancœur te font énormément de mal…cela t’empêche d’être dans le bonheur et dans l’instant présent. Cela te freine dans ton avancée. Cela te dévore de l’intérieur et finira par te détruire si tu ne laisses pas s’échapper cette noirceur.

Le problème n’est pas tant de savoir si les personnes qui t’ont fait du mal mérite ton pardon que de savoir si toi tu mérites la paix intérieure…

Ton devoir envers toi-même est de pardonner car c’est cela qui te mènera à cette paix intérieure.

Pardonne pour te permettre de trouver la paix du cœur.

Pardonner c’est dire « stop » au mal, c’est abandonner la souffrance en soi. C’est dire « je ne veux plus souffrir pour cela. » C’est refuser de laisser le mal poursuivre son chemin en soi-même.

Pardonner c’est se libérer et s’autoriser à la paix. Pardonner c’est choisir d’ouvrir son cœur, c’est accepter le mal fait pour mieux le laisser s’échapper hors de soi. Pardonner c’est s’autoriser à vivre dans la joie et dans la délivrance du mal.

La force du pardon est dure à acquérir mais une fois présente en toi elle te transformera et te grandira. Celui qui pardonne et ouvre son cœur à l’amour est un être sage, fort, humble et paisible.

Si tu as pardonné, je t’envoie toute ma reconnaissance car tu es un être sensible et beau !

Si tu es encore sur le chemin du pardon, je t’envoie du courage et de l’amour car je sais combien cela peut être difficile. Garde espoir car je sais que tu y arriveras et je te souhaite de trouver la voie de la paix, la voie du pardon. Car elle seule te libérera et t’ouvrira la voie de l’amour. Tu seras étonné un beau matin ne te réveiller le cœur plus léger dans le pardon, tu ressentiras une paix extraordinaire à la place du vide béant et à vif de la colère. Le mal sera sortie de toi et tu renaitras à la vie…offre toi le cadeau du pardon, non pas pour celui qui t’a fait souffrir, mais pour toi-même. Tout simplement  parce que tu mérites de trouver la paix…et que celle-ci passe par l’ouverture du cœur !

Pardon

Ajouter un commentaire

 
×