Le temps du changement est là
- Par le-soleil-et-la-lune
- Le 13/06/2015
- Dans Ecritures inspirées
- 0 commentaire
Comment faire face à des événements difficiles ?
L’année 2015 est riche en événement : beaucoup de disparitions d’être chers…De près ou de loin les départs sont nombreux depuis le début de cette année ! Et beaucoup sont également dans des énergies de changements. Oui nul doute que cette année 2015 est riche en événements et en changement ! C’est pourquoi ce n’est pas toujours simple de faire face à ce que l’on vit. Beaucoup de ces événements que nous vivons sont écrits : le moment du changement est venu pour les enfants de la terre. Tout s’accélère à tel point que l’on peut avoir un peu de mal à suivre…émotionnellement c’est fort, très fort !
Dans le tarot la carte qui porte le nombre 15 c’est le Diable. Cette lame est souvent redoutée mais comme toutes les lames du tarot elle porte en elle le bon comme le moins bon ! Le tarot est à l’image de la vie, et il est à notre image : il est dualité, porteur de la Lumière et de son ombre…La carte 15, le Diable, si elle pouvait parler nous dirait de nous accrocher, de faire confiance en notre instinct. Le Diable nous parlerait de notre force, de nos capacités à créer le beau mais aussi le laid…il nous dirait de lâcher prise sur notre mental et notre égo, de prendre pleinement possession de notre vrai pouvoir ! Mais il serait sans concession : soit tu fais face aux événements, tu fais confiance en ton instinct, tu choisis la voie de la lumière plutôt que l’ombre, et là tu grandis, ta force grandie ! Soit tu te laisses submerger par la peur et les émotions négatives et tu tombes….Dans tous les cas tu dois choisir…et de ton choix cette carte sera soit très belle soit très moche…Le diable n’est pas là pour nous ménager ! Il ne fait pas dans la dentelle, pas son genre, lui il est « cash »…très bon représentant de l’état « d’être » opposer à celui « d’avoir » ou de se laisser dévorer par nos émotions ou ce que l’on vit ! Il nous donne le choix d’être maitre de nous-même, de nous abandonner à cette force en nous, brute et primaire, cette force d’énergie créatrice, cette force d’énergie vitale….ou le choix d’être esclaves de nos vies, de ce que l’on vit, ce que l’on ressent…le choix nous revient mais il se présentera à nous sans concession, brut de décoffrage…La terre a besoin de cette énergie forte pour nous aider dans notre réveil, dans notre changement ! Le réveil a sonné, le 15, le Diable est là et il secoue le prunier…c’est le moment de s’accrocher à nos branches ou d’oser faire le grand saut ! Même si l’on n’a pas choisi que notre prunier soit secoué il nous appartient de choisir ce que l’on va faire quand cela arrivera…
Pour symboliser cela prenons la métaphore du train. Nous sommes dans ce train, voyageur de notre vie…le train c’est notre vie qui roule sur ses rails (sur notre ligne de vie). Nous voyageons à l’intérieur paisiblement installés sur un fauteuil ou très mal assis sur un strapontin...voir debout pour certains…nous regardons défiler le paysage sans nous poser de question sur le conducteur qui conduit notre train, ni même sur notre destination. Nous nous contentons de regarder par la fenêtre !
Jusqu’à ce qu’un événement vienne bouleverser notre voyage (notre vie)! Un déraillement, un arrêt du moteur soudain, une explosion violente, un rail cassé qui oblige notre train à sortir de ses rails et à arrêter sa course irréfléchie. Cet événement n’est pas de notre fait, certains l’appellent hasard et d’autres destinée… Cet événement nous oblige à revoir notre traversée de la vie, pas le choix, il faut faire face et choisir ce que nous allons faire à partir de là ! A ce moment-là se dresse plusieurs possibilités pour nous, c’est le fameux libre arbitre ! Un événement difficile vient à nous, c’est imposé, c’est un « fait » et nous, nous pouvons choisir notre réaction, notre attitude face à lui ! De nos choix, dépendra la suite du voyage…si on choisit bien une nouvelle aventure est possible si on ne choisit pas, si l’on reste bloqué dans nos anciens schémas, attendons-nous à vivre encore et encore des ennuis de moteur…jusqu’à ce qu’on se réveille enfin…
Par exemple devant cet incident technique on peut choisir de descendre du train et d’aller jusqu’au moteur, déjà il faut le trouver, à l’avant, à l’arrière ? Au milieu ?? Et là fleurisse les questions : mais où est le conducteur ? Ce train ne se conduisait pas tout seul si ?? Et comment marche-t-il ? Quelle est cette énergie qui le fait rouler ? Et surtout ou m’emmène-t-il ? Qui m’a mis dans ce train ? Je ne m’en souviens pas…je me suis toujours vu ici, je n’ai aucun souvenir d’être monté à bord ….Et pourquoi donc ne m’étais-je jamais posé toutes ces questions avant ???? A partir de là je peux décider de prendre les choses en main : je relève les manches, je mets les mains dans le cambouis ! Je vais tenter de comprendre comment il fonctionne et de le redémarrer. Ho c’est un long travail qui m’attend, moi qui n’y connais rien en train…il me faudra comprendre, me tromper surement entre tous ces câbles, ces fils, ces pièces inconnus qui pullulent dans le moteur…mais je finirais par comprendre ! Je finirais par faire repartir la machine grâce à ma volonté et à mon travail qui emmènera une compréhension des choses ! Désormais rien ne sera pareil : je ne serais plus assis à l’arrière, non, je me place à l’avant du train ! J’en suis désormais le conducteur, le voyageur, le mécano, le contrôleur et le flâneur ! Oui je suis désormais tout à la fois, seul maitre à bord, maitre de ma vie et de ma destinée.
Je peux aussi choisir une autre voie : je peux marcher jusqu’à trouver une gare et là chercher de l’aide. Je peux tomber « par hasard » sur quelqu’un qui pourra m’apprendre comment le train fonctionne et qui me donnera les clés pour le réparer moi-même. De cette longue formation je pourrais repartir, réparer et conduire le train de ma vie.
Je peux aussi trouver de l’aide : quelqu’un qui va venir avec moi et qui m’aidera à réparer le moteur. Et peut être même que cette personne montera dans mon train et qui nous chemineront ensemble…
Mais je peux aussi choisir de laisser mon train sur place et d’explorer le monde (ma vie) à pieds juste avec un sac sur le dos ! Et là peuvent s’ouvrir à moi des merveilles insoupçonnées : des rencontres, des senteurs, des expériences que je n’aurai pu vivre dans mon train…je vais par exemple pourvoir sentir le vent sur ma peau, pouvoir gouter l’eau de la rivière sur mon corps, pouvoir contempler les fleurs, les oiseaux, les papillons…Cela peut faire peur de quitter « la sécurité » du train mais je peux aimer cet élan de liberté de nouveau !Cette nouvelle façon de voyager au rythme de la nature et de la vie…
Je peux aussi choisir d’aller dans la prochaine gare et trouver un travail pour me permettre d’obtenir un nouveau train car je ne veux plus désormais de l’ancien…
Ou encore je peux choisir de rester assis près de mon train en rade et d’attendre…espérer que passe un autre train, espérer que quelqu’un passe…ou espérer que le train redémarre seul, comme par miracle ! Un miracle est toujours possible mais l’attente peut être longue et interminable…
Je peux aussi choisir de faire un peu tout ça histoire de tout expérimenter afin de mieux choisir ma route ! Explorer le panel de possibilité qui s’offre à moi pour faire un choix en toute connaissance (conscience).
Plusieurs possibilité s’offrent à moi et il m’appartient de choisir si je veux être le conducteur de ma vie ou si je me laisse conduire…
Je peux aussi maintenant que je connais mieux les mécanismes du train et leur fonctionnement, m’arrêter de gare en gare pour expliquer à d’autres comment faire face à des ennuis de moteur. En somme expliquer les clés pour reprendre la direction des choses !
Rien ne dit que ce sera facile et je passerais sans doute par des heures bien sombres, des moments de doutes, de lassitude de peurs mais aussi des moments de joies et d’amour purs…
Cet événement difficile que nous vivons est bien entendu très dur, surtout au début, mais il peut être un bon moyen pour comprendre énormément de chose, et surtout il vient bouleverser un cheminent, il vient remettre en questions notre vie, nos choix…et nous pousse dans nos retranchements pour pouvoir en faire d’autres ! Il nous permet d’être qui nous voulons être en ouvrant notre conscience (si nous en faisons le choix).
Maintenant comment faire face à ces événements qui peuvent nous détruire, ou détruire une partie de nous ? Il est bien évident que parfois c’est une vraie explosion qui peut toucher le moteur, faire s’enflammer le train et nous blesser tant physiquement qu’émotionnellement ! Blessés, éprouvés, parfois même en colère contre ce coup du destin, fatigués, nous avons énormément de mal à repartir, à trouver en nous le courage, la force, l’énergie…
Il n’y a pas de secret, le premier pas est de réaliser tout d’abord puis accepter pour enfin transcender l’expérience douloureuse pour en faire autre chose. Il n’y a pas de règle, pas de loi qui régisse cela. Cela ne se fait certes pas en un jour, nous avons besoin de temps, souvent même de beaucoup de temps ! Chacun doit suivre son cœur dans le calme et le silence de ce cheminement personnel. Peu importe la durée, le temps mis pour accepter et transcender. Il n’y a pas d’urgence, et là toute première chose à faire c’est d’accepter de se laisser du temps ! Sans se juger, sans se condamner, être doux avec soi-même, accepter nos errances, nos douleurs, nos peurs, nos erreurs…s’accepter pleinement dans nos forces et nos faiblesses. Et quand l’heure est venue pour nous, à la suite d’un long chemin, renaitre à nous-même, fort du chemin parcouru, fort pour la suite du voyage !
Il y aura un avant et un après. Nous serons à la fois différent et à la fois toujours nous-même. Plus nous-même sans doute ! Un changement intérieur s’est opéré, rien ne sera plus jamais pareil…car nos yeux se sont ouverts, et ils ne verront plus de la même façon ! Impossible de revenir en arrière, ce qui a été n’est plus place à ce qui « est » ! Nos yeux verront des choses cachées jusqu’alors…mais là encore à nous de choisir ou se porte notre regard : choisirons-nous de contempler le beau ou de voir la laideur ? Trouverons-nous un équilibre en observant les deux sans se laisser happer par la laideur ? Choisirons-nous de transmettre notre lumière intérieure pour que le beau l’emporte sur la laideur ? Ce choix nous appartient…tout comme celui d’agir, de reprendre en main notre vie ou de subir l’événement encore et encore…
Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix, chacun doit trouver sa vérité intérieure et trouver sa voie. Comprendre, s’éveiller, se réveiller, reprendre en main sa vérité profonde, se relié à la conscience…le temps fera son œuvre et soyez sur que la vie mettra sur notre route des événements pouvant nous aider à prendre conscience des choses ! Parfois violents, parfois répétitifs, ils sont là non pas pour nous punir, mais pour nous permettre d’apprendre et de grandir… car est venu le temps du changement pour nous !! Et reconnaissons que la Terre en a bien besoin...
<3 <3 <3
Ajouter un commentaire