Message à l'égard des parents
- Par le-soleil-et-la-lune
- Le 10/02/2017
- Dans Ecritures inspirées
- 0 commentaire
Voici le message que m’a transmis mon guide hier, alors que je lui demandais quelques conseils dans notre rôle de parent ! Merci à lui pour cette inspiration et j’espère que cela pourra aussi vous parler et vous aider <3
La vie avec les enfants peut être comparée à une traversée en bateau. Tantôt le voyage est calme et serein (la mer est calme) et tantôt l’orage gronde (la mer est agitée). C’est-à-dire tantôt vous passez par des moments calmes, de détente et de sérénité et tantôt c’est l’agacement, l’énervement (pour vous, pour eux ou pour vous deux !) et les tensions sont là !
Vous, vous êtes la barque ! C’est vous qui diriger et vous devez en permanence vous adapter, être flexible face au climat qui se compose au gré du vent, de la pluie, du soleil, du courant marin, des vagues, etc. ; mais aussi face à des rencontres: des créatures marines, des autres embarcations (des amis ou des pirates ?), des rochers etc. [(les aléas du temps sont comme les aléas de vos émotions et les rencontres pourraient, elles, symboliser les événements de la vie que vous vivez)] Bref, vous l’aurez compris : ce n’est pas un voyage sur un long fleuve tranquille et vous vivez tout un tas d’aventures : des magnifiques, des drôles, des vibrantes, des bouleversantes, des très sales (les enfants adorent sauter dans la boue, jouer avec le maquillage de maman, écrire sur les murs et tout et tout…) D’autres juste « grrrr ils m’éééénerveeennnnttttt » d’autres encore effrayantes ou bien des câlines, des douces, des joyeuses etc. (bref la vie :D ). En fonction de cela, Vous devez maintenir le bateau à flot, l’orienter, l’équilibrer et veiller à son entretient pour que le voyage se poursuive le plus paisiblement possible !
Au final : Vous devez en permanence naviguer entre poser des limites (poser un cadre à vos enfants) et lâcher prise. C’est-à-dire entre leur fixer des règles (avec une autorité naturelle, légitime mais juste et en accord avec vous) et les laisser être libre (libre d’être ce qu’ils sont dans leur personnalité et leur choix). Toujours le voyage se fait entre ces deux zones : limites et liberté. Vous devez en permanence vous équilibrez entre les deux car il n’y a jamais une immobilité en mer. Le mouvement est toujours là et le bateau doit toujours tanguer en équilibre entre les vagues et les courants.
Dans la vie il en est de même : la vie n’est pas immobile et il faut en permanence s’équilibrer pour avancer. La marche elle-même est à l’image de ce bateau qui tangue : un pied après l’autre, le corps se mettant en mouvement et s’équilibrant de lui-même dans ce même mouvement.
Parfois vous faites des erreurs entre le trop de limites et le trop de lâcher prise et vous devez alors revenir à l’équilibre au risque que l’embarcation ne finisse par prendre l’eau.
Ces erreurs sont tout à fait normales car vous apprenez aussi à naviguer et cela s’apprend au fur et à mesure du voyage. Là encore rien n’est figé et l’apprentissage se poursuit jusqu’à la fin ! A chaque vague et à chaque accalmie qui arrivent ! (A chaque âge son apprentissage pour le parent comme pour l’enfant !).
Remarquez qu’il n’y a pas de fatalité non plus, si l’embarcation prend l’eau vous pouvez écoper. Et si le bateau coule alors rejoignez la terre ferme pour faire une pause et re-fabriqué un radeau, petit d’abord puis re-devenant bateau au fil de ses réparations ! Mais jamais il n’y a de fatalité : même lorsque tout va mal que la tempête gronde il y a toujours des solutions qui finissent par se présenter. Il faut alors continuer, avoir la foi et croire en vous tout autant qu’à votre enfant. Laissez la vie se charger du reste. Parfois cela dure longtemps, parfois c’est rapide. Là encore les règles fixes n’existent pas !
Parfois encore ce sont des éléments extérieurs qui viennent perturber la traversée. Des éléments sur lesquels vous n’avez pas toujours prises : un gros bateau qui vous entraine dans son sillage avec fortes vagues et tracas ! Ou encore des rochers ici et là qui vous forcent à changer de cap ou à faire des réparations après les avoir heurtés…la traversée n’est pas toujours simple même si vous traversez en paix avec vous-même ! C’est à l’image de la vie : des perturbations extérieures sont là et vous devez en permanence réajuster votre navigation. La vie suit son chemin et la vie trouve toujours un chemin, même si c’est long, même si c’est détourné !
Vos enfants doivent grandir entre repères sains, limites claires et rassurantes mais aussi dans un espace sacré de liberté. Pour que leur personnalité, leur estime de soi, leur confiance soient fortes et belles. Pour éviter qu’adulte ils ne reproduisent un schéma souvent ancré chez les hommes : celui du masque porté et de la difficulté à être soi-même.
Ecoutez votre cœur et n’oubliez jamais la voix du cœur de vos enfants qui elle aussi doit être entendue ! Les deux sont importantes, les deux doivent vibrer et s’accorder au gré des vagues.
Soyez souple et flexible avec vos enfants mais aussi avec vous-même. Ne restez pas enfermés dans des croyances fermées sur l’éducation ou sur les enfants. Soyez équilibre. Soyez souplesse. Adaptez-vous non pas à ce que vous croyez de l’éducation, mais adaptez-vous à votre enfant à l’instant présent ! Et laissez votre enfant s’adaptez aussi à vous à l’instant présent. Car chaque personnalité doit s’accorder et se laisser vivre. Vous devez vous adapter aussi aux événements, aux cycles même de votre vie. Chaque jour est différent et vous devez assouplir votre vision à ce qui est vécu de part et d’autre (c’est-à-dire en vous mais aussi en votre enfant). Cela veut dire que ce qui est valable un jour ne l’est pas forcément le lendemain : les circonstances sont mouvantes et de ce fait vous devez tantôt être plus ferme (poser le cadre) tantôt être plus dans la liberté du laissé faire (lâcher prise). Soyez souple comme le roseau pour que la justesse soit toujours au cœur de vous-même en parfait accord avec l’énergie du moment et avec l’énergie de vos deux cœurs (le vôtre et celui de votre enfant). En vérité il n’y a aucune règle ou plutôt la règle est mouvante et non fixe. Comme l’eau sans cesse en mouvement.
Etre parent n’est pas le plus facile des voyages :) la traversée n’est pas toujours aisée. Etre parent, c’est naviguer vers l’inconnu, parfois dans des eaux tumultueuses et troubles ; parfois dans des eaux aussi claires que du cristal sous un soleil merveilleux car être parents c’est aussi recevoir encore et encore beaucoup d’amour et en transmettre encore plus ! C’est aussi c’est être souvent fatigué et apeuré de ne pas mener son ou ses enfants de la meilleure façon qui soit. Non, ce n’est certes pas toujours facile…Mais ce sera toujours votre plus beau voyage… <3
Ajouter un commentaire