Créer un site internet

Monnayer ses capacités spirituelles ?

Alors je te préviens : c’est long (bah comme d’hab tu me diras...) et c’est très perso comme article :D bonne lecture <3 (ha oui aujourd’hui je te tutoies, alors que je vouvoie la plupart d’entre vous sur la page ;) )
 
Voilà une question qui soulève souvent le débat dans le monde spirituel !
 
Chacun a son avis sur ce point, et heureusement ! Mais ici je vais me permettre de te livrer le mien, après tout j’ai droit je suis sur ma page hihi
Avant de rentrer dans le vif du sujet, laisse-moi t’expliquer d’où je viens et comment j’en suis venu à me poser cette question ! Tu vas suivre le cheminement qui a été le mien pour en arriver à monnayer mes capacités de cartomancienne.
 
J’ai commencé à étudier le tarot de Marseille il y a un peu plus de 10 ans maintenant. J’ai appris seule, au travers de livres, petit à petit ! Bien évidement à ce moment-là je « faisais les cartes » pour les amis, la famille gratuitement mais dans un cercle retreint . J’ai ensuite intégré un forum, sur lequel j’ai vite proposé mes services de cartomancienne. Cela a été une école incroyable ou j’ai appris énormément sur moi et qui m’a permis d’aller toujours plus loin dans la pratique de mon cher Tarot de Marseille.
 
J’en ai fait des tirages…tous les jours, même durant mes vacances…un vrai travail si ce n’est que je n’étais pas rémunéré pour mes services.
Ho c’est très louable, c’est beau, certes mais que c’est épuisant…
 
Mais bon je n’avais pas encore compris la leçon lol et quand cette page là de ma vie s’est tournée (après 4 ans), j’ai ouvert la page facebook du Soleil et de la Lune en proposant toujours des tirages…et toujours gratuitement…
 
Là encore...
 
J’en ai fait des tirages…tous les jours même durant mes vacances…un vrai travail si ce n’est que je n’étais pas rémunéré pour mes services.
(hum j’ai déjà dit cette phrase non ??? serait-ce un schéma qui se répète pour la têtue que je suis ???)
 
Et même pire, car il ne règne pas toujours dans la jungle d’internet une douce ambiance....déjà que sur les forums c’est parfois tendus alors dans le vaste monde de Facebook, c’est brut de décoffrage par moment ! Derrière son ordi on oublie l’humain qui se cache derrière les pages, les comptes (etc...) et le respect m’a manqué...on a bien su me trouver pour demander, pour poser des questions et après paf on oublie, on s’en va sans même répondre un vague “merci” de loin...
 
Et en attendant….
 
J’en ai fait des tirages…tous les jours, même durant mes vacances…un vrai travail si ce n’est que je n’étais pas rémunéré pour mes services.
(oui, oui ça se répète, ha pas encore compris Marion, ha va insister un peu plus !)
 
Alors j’ai eu l’idée de proposer un don. Un don libre : comprendre sans montant fixé de ma part et sans obligation.
 
Pas d’obligation, pas de tarif…hum comment dire, je n’étais pas payé lol
 
Et là…
 
J’en ai fait des tirages…tous les jours, même durant mes vacances…un vrai travail si ce n’est que je n’étais pas rémunéré pour mes services.
Alors j’ai proposé un don libre, sans montant fixé de ma part mais obligatoire pour toute demande de tirage.
Un poil mieux mais vu que le don devait se faire APRÈS le tirage, étrangement après j’avais un gros silence radio…il est facile d’oublier et de se faire oublier…sur facebook (il suffit de bloquer les gens, les pages etc…).
 
Heureusement j’ai eu aussi des gens adorables et surtout honnêtes et respectueux qui ont donné à leur tour, parfois peu parfois beaucoup selon leur portefeuille !
Mais….
 
J’en ai fait des tirages…tous les jours, même durant mes vacances…un vrai travail si ce n’est que je n’étais pas rémunéré pour la totalité de mes services, même pas pour la moitié…je ne sais même pas si on a atteint le quart…
 
Alors j’ai encore modifié le principe : en demandant le don avant le tirage. Ça paraissait bien mais ça n’a pas marché non plus ! Avec une amélioration tout de même : un peu plus de la moitié de rémunération pour mes tirages…parce que chacun a toujours une bonne excuse pour pas payer sur le moment. Certaines justes d’autres moins...(si je listais les fausses promesses, les mensonges, les excuses que l’on m’a faites je crois que je pourrais en faire un livre…!). Bon c’est sans doute ma faute...je devrais sans doute être plus ferme, relancer, réclamer...bon ok je suis nulle à cela, je sais pas faire...Sauf que je sais pas si tu réalises à quel point c’est complexe à gérer (attends c’est la séquence “je me plains” et allez, pardonne moi c’est la première fois que je l’ouvre la dessus...)...tout noter, tout répertorier, a donné, a pas donné, va le faire, ne l’a pas fait...en attente de paiement demain, dans un mois, dans 6 mois ha ben jamais ! En vrai c’est juste horrible pour tenir une comptabilité...et pour tenir de fait mon budget perso...(ben oui je sais jamais si je serais payé, quand, ni de combien, c’est tendu par moment je vous assure). Alors bon c’est bien sympa d’être sympa mais bon le but n’est pas de me mettre à moi dans la panade financière sous prétexte que toi tu l’es ? Si ? Moi si je dis à mon banquier : “ferme les yeux sur mon découvert du mois je te fais un don le mois prochain...” et si le mois prochain je luis dis “nan mais je t’oublie pas banquier, promis le mois prochain...” arf tu as déjà essayé ? Ça a marché pour toi ? Moi non...Alors bon trop c’est trop, marre c’est marre comme on dit...Je veux pas dire mais j’ai des ardoises qui remontent à deux ans...je fais quoi si chacun fait son petit truc à lui sans s’inquiéter de moi ? Tu crois que je suis riche ? Je te rassure (ou pas d’ailleurs) mais non je ne suis pas riche, je galère comme la plupart des gens....et moi aussi j’ai un loyer à payer, un crédit sur le dos, des factures etc... puis certains sont justes dans leurs dons...d’autres non et ils le savent bien...la justesse dans le montant du don c’est pas toujours ça...5€ pour un paquet de questions ça rempli pas le frigo mais ça bouffe temps et énergie...ça oui par contre ! Du temps que je ne mets pas ailleurs du coup...bref...
 
(voilà la séquence “je me plains” est close, tu peux reprendre une activité normal et poursuivre ta lecture :D ).
 
Au final peu à peu les choses se sont mises en place et aujourd’hui s’ouvre une nouvelle ère : celle des tarifs fixes à payer avant le tirage. J’en ai mis du temps à venir à cela, et j’y suis allée en reculant, et en faisant détour sur détour ! Mais maintenant il le faut, j’ai donné 5 ans de ma vie à pas êtes dans une justesse, là ça suffit. Je me le dois à moi même !
 
Je vais arrêté de me torpiller moi-même. Et tu sais quoi tu n’es responsable de rien, c’est moi et uniquement moi qui suis en faute. Alors vas pas te tracasser pour un truc dont je suis responsable ! Je répète : tu n’y es pour rien, viens pas me laisser un message en me disant que tu savais pas ou autre, j’assume la responsabilité de mes erreurs et si ça te tracasse tant que ça ben fais ton paiement lol
 
Donc à partir de ce jour (soit le 04/05) les paiements sont à faire avant le tirage. Pas de paiement, pas de tirage. Et le montant est fixe. Je reste ouverte à la discussion si tu as des difficultés financières mais par contre on arrête de me prendre pour une quiche...(certains se reconnaitront dans le rôle de l’apprenti cuisinier de quiche). Et c’est moi qui décide si oui ou non je t’accorde un laps de temps pour payer. Pas toi. MOI !!! Inutile de débarquer et d’exiger ça me met de mauvaise humeur, comme quand on me dit pas “bonjour”. (quiche peut être mais indigeste par moment héhé).
 
Voilà ça s’est pour la petite (longue) histoire de comment j’en suis arrivée (ho bête immonde) à monnayer mes dons… mais pourquoi donc ? Est-ce “normal” ? Juste peut être ? Légitime ?
 
J’aimerais attirer ton attention sur quelques points :
 
Quelle valeur tu accordes à des capacités spirituelles ? Quelle valeur accordée à ce temps passé, à cet énergie dépensée, à ces conseils, à cette écoute, cette aide, ces messages de nos guides ?
 
Si je ne demande rien, est-ce que ça veut dire que ce que je fais ne vaut rien ? Quel regard je pose moi-même, sur ma propre valeur ? Sur la valeur de mon savoir-faire, de mes connaissances, de mes capacités ? A quoi aies-je droit ? Il est facile de dire que l’on doit offrir…Oui facile de demander et d’exiger…sans rien offrir à son tour !
Et puis qu’est-ce que cela cache d’offrir cela ? Tu t’es déjà posé cette question ? Qu’est-ce qui motive un tel don de soi ? Une telle abnégation ? Un tel sacrifice (oui je dis bien sacrifice).
 
Je vais vous dire ce que cela a caché chez moi, cela évoquera sans doute des choses chez ceux qui donne tant d’eux même sans rien demander en retour ! Car j’ai pu constater que beaucoup était comme moi…mais il appartient à chacun de faire sa propre introspection et d’être en accord ou pas !
 
Cela cachait un besoin d’amour, un besoin d’estime et un besoin de reconnaissance ! Car j’étais en manque de tout cela ! Pourquoi donc ? Parce que je ne m’aimais pas, ne m’estimais pas et ne me reconnaissais pas non plus.
 
Alors non je ne parle pas ici d’égo ou je ne sais quoi d’autre. Quand je parle de « besoin de reconnaissance » je veux parler de ce besoin de se voir « beau » dans le regard de l’autre parce que notre propre regard ne sait pas voir notre propre beauté. De ce besoin terrible qui était en moi (et qui est encore à travailler) d’avoir l’impression de valoir quelque chose simplement au travers de l’image de moi-même que l’on me renvoyait quand j’offrais mes capacités.
 
Ha oui tout à coup ce « don » est moche lol il devient faux car en fait ce n’est pas un vrai don…il est tronqué sous couvert d’autres choses !
 
Aie prend ça mon égo ! Et ouais je ne donnais pas que par bonté d’âme ou de cœur...et oui il se cachait autre chose derrière ! Et attends, c’est pas fini...je continue dans mes confidences ;)
 
Et puis quand on ne s’aime pas, quand on ne s’estime pas à sa juste valeur il se passe quoi ? il se passe qu’on doute sur ses capacités, sur sa réussite, sur sa force, sur son droit à demander, sur tout en fait !
 
Que n’ai-je pas été à l’abri alors derrière le fait de ne pas me faire payer…ben oui pas payer = droit à l’erreur fondamental lol car sous-entendu : tu n’as pas payer alors la critique serait mal venue (ou alors la petite critique, la gentille…). Le droit de dire non, le droit de faire un tirage tous les 36 du mois…le droit de bâcler le travail, le droit de plein de choses au final ;) et combien s’appuie derrière cela ??? Combien se cache derrière tout cela ??? Au final ça me rassurait moi qui doute beaucoup de moi de ne pas faire payer, car derrière c’est comme ci cela m’accordait « le droit à l’erreur ». Le droit de me tromper moi qui ne me pensait pas à ma place...comme si j’attendais que quelqu’un me demande ce que je foutais avec mes cartes...et là j’aurais pu dire “nan mais attend je fais pas payer donc”...donc quoi ? j’avais droit ne pas être à la hauteur ? De me ramasser ? De me tromper ? Ben oui...excuse pour pouvoir oser faire un truc que je n’osais pas faire. Excuse pour m’aider à me lancer !
Et que dire du fait de passer pour un héros/héroïne ? Un être si généreux et altruiste que lui il ne fait rien payer, contrairement à la plupart des humains qui sont rémunérés pour leur travail. C’est de la valorisation personnelle. Un lieu où se cache l’égo sous couvert d’altruisme…aie ça fait mal...mais un moment donné faut assumer sa part d’ombre non ?
 
Alors oui bien sûr il y a de rare personne qui offre sans rien attendre en retour, mais rien de rien…mais en toute honnêteté qui le fait pour rien, de rien, de rien, de rien….allez un peu d’honnêteté de soi à soi ;) qui fait ça parce que ça fait du bien de faire un truc bien ? Qui fait ça parce qu’il ne s’aime pas assez ? Parce qu’il doute trop de lui même ? Qui se cache derrière de fausses excuses ? Allez juste on se l’avoue à soi même...juste ça ;)
Je l’ai fait. J’avoue tout ! Alors je ne critique pas ce qui le font car j’ai été la dedans et j’avoue volontiers les mauvais schémas qui ont été les miens durant ces années de bénévolat.
 
Outre les trucs que l’on peut cacher derrière ce don de soi...que dire de l’investissement personnel ? Que dire des livres achetés ? Voir pour certains ; des formations qui ont été payées ?
 
Sérieux vous verriez quelqu’un qui débourse 300€ (ou bien plus !) pour une formation et qui ne demande rien ensuite ? Seul ceux qui ont beaucoup d’argent peuvent raisonner et réagir ainsi. Dans la vraie vie celui qui paye pour une formation sur le tarot de Marseille, sur le reiki ou autre derrière il ouvre un cabinet et récupère son investissement de départ… Vous connaissez beaucoup de gens qui paierait pour apprendre un métier et qui une fois fait travaillerait pour la beauté du geste ? Allez qui ?
Que dire aussi de tout ce temps investit ? Ce travail personnel ? Est-ce que l’on peut décemment et en toute honnêteté dire que les capacités naissent spontanément au soleil sans qu’aucun travail, aucun apprentissage ne se mette en place ??
 
Même ceux d’entre vous qui ont les capacités de « base » c’est-à-dire dès l’enfance, est-ce qu’ils n’ont pas d’effort à fournir ? De travail sur eux à entreprendre ? On en parle des galères qui ont été les leur de « voir » de « sentir » certaines choses ? On en parle de leur vie, de leur peine face à ces capacités, pas tous les jours faciles à vivre ? On en parle des âmes de défunts qui viennent les réveiller ? Qui ne les lâchent pas ? On en parle de cette empathie qui peut gâcher la vie ? Alors quoi ? Ils doivent juste offrir ? Et on en parle de la justesse à leur égard ?
 
Et ceux qui comme moi ont vu leurs capacités naitrent au fil de leur travail ? Est-ce plus légitime en voyant les choses de ce point de vue-là de se faire rémunérer pour notre travail, puisqu’on a travaillé pour ? Puisqu’on a dépense des sous pour (livres, formation etc…)?
 
Non cela ne l’est pas plus ! Chacun a droit à la justesse et à l’équilibre. Et personne n’a le droit d’abuser de nous et de notre gentillesse !
 
Et avouez : il y a deux types de râleur face à cette question.
 
*Les premiers sont ceux qui consultent sans avoir forcément de capacité éveillée. Quelle hypocrisie il faut alors pour critiquer ceux qui se font payer……le problème alors ne viendrait-il pas de leur incapacité à donner de leur poche ???? Tout avoir et rien payer ? Et ce serait normal ? Et l’équilibre alors ? Et la justesse ?Ho ils ont le droit de le penser, mais dans ce cas là pas d’hypocrisie : il faut consulter ceux et celles qui fonctionnent tel que vous le souhaitez...
 
*Les seconds sont les praticiens…alors ceux qui se cachent derrière la gratuité pour des raisons cité plus haut, devraient par égard pour leur personne oubliez la gratuité ils se sentiraient bien mieux ! De tout cœur je leur souhaite d’y arriver parce que je connais ce chemin et on finit tellement fatigué…tellement épuisé…de tout cœur je pense à eux et leur dit d’oser ! Ceux qui n’auraient aucun problème de ce côté-là et qui donnerait sans vraiment rien attendre en retour, alors ceux-là ils ont toute mon estime. De tout mon cœur parce que c’est rare et si beau…vraiment magnifique, des êtes d’exception et des anges sur terre !
 
Mais quand on râle c’est pas pour rien c’est qu’il y a un truc qui vous titille (et oui un truc me titille, te demande pas lol je me justifie à vos yeux car cela me justifie aux miens, voilà tout sera dit aujourd’hui :D)
 
Aujourd’hui je sais une chose : je dois gagner de l’argent pour ma famille…pour vivre…alors j’ai choisi d’en faire un métier…pour pouvoir vivre de ma passion ! Ainsi je fais ce que j’aime et je suis rémunérée pour cela…n’est-ce pas le rêve de la majorité des gens ?
 
Oui j’aurais pu revenir à mon ancien métier...mais pourquoi faire quelque chose qui ne me rend pas heureuse ? Juste pour la beauté du don ? Non car cela est profondément injuste !
 
Je saisis mon rêve tout en ayant pleinement conscience de mes propres limites, de mes blocages encore à travailler de mes défauts tout autant que de mes qualités. Tout en étant consciente de ma propre valeur, de la valeur de ce que je peux offrir ! Je suis consciente aussi de la nécessité de gagner de l’argent pour pouvoir participer avec mon mari au budget de ma famille…parce que oui j’ai besoin d’argent, j’ai besoin aussi d’un équilibre et d’une justesse. Ne pas demander d’argent ne serait pas juste pour moi, ne serait pas juste pour mon mari non plus qui se lève tous les matins à pas d’heure pour aller travailler et nourrir sa famille…ce ne serait pas juste vis-à-vis de tout le travail que je fais. Car oui je bosse dur et je fais de mon mieux et avec mon cœur…Ce ne serait pas juste non plus vis à vis de mes enfants, de mon mari qui me voit travailler beaucoup et donc ne pas être avec eux dans ces moment-là…tout cela devrait donc se faire pour...rien ? Non.
 
Et je n’ai aucun scrupule j’ai donné…beaucoup…je donne encore…beaucoup…beaucoup de choses sur le site (article, écriture, tirage du jour par exemple) sont fait gratuitement et avec plaisir ! Le reste est rémunéré et le tarif est désormais fixé. J’ai essayé de faire au plus juste pour vous comme pour moi. Certains trouveront que cela l’est peut-être, d’autres pas ! Mais tant pis, j’assume et je sais que c’est la meilleure décision pour moi. Ceux qui ne seraient pas d’accord trouveraient de toute façon certainement des gens pour leur faire les cartes…tant pis. Pour eux :P
 
L’univers est rempli d’équilibre, si je ne donne pas je ne reçois pas. A chacun de s’équilibrer lui-même et de prendre le temps de le faire. Maintenant j’ai décidé de m’apporter cet équilibre car je le mérite et qu’en plus je suis douée dans ce que je fais ! Oui oui un petit coup d’égo mais bon ça fait du bien des fois… Et cela ne m’empêche pas de le faire gratuitement quand cela est juste et bien de le faire, mais du coup cela est un vrai geste du cœur sans aucune attente en retour…et ça c’est moi qui le décide…personne d’autre ne peut s’octroyer ce droit !
 
Alors ceux qui auraient l’envie de lancer des pierres aux médiums, voyants, cartomanciens, thérapeutes (etc...) qui se font payer, par pitié balayez devant votre porte... en plus lancer des pierres ça fatiguent :P on peut être honnête et authentique dans cette démarche...oui oui on peut ;) et on peut aussi de pas s’enfermer soi même dans des croyances, dans des peurs inutiles...
 
Ha je sais pas toi mais moi je me sens mieux...;)
 
Argent et spiritualite zen
 

Ajouter un commentaire

 
×