Oeuvre d'art

Nous sommes une œuvre d’art. Nos pensées, notre cœur, nos sentiments, nos émotions, nos croyances (etc….) se superposent les unes aux autres telles des touches de couleurs sur l’œuvre d'art que nous sommes. Ensemble elles forment une partie de nous-même et selon les personnes qui nous regardent tous ne verront pas forcément la même chose un peu comme s'ils ne voyaient qu'une perspective de l’œuvre qu'ils contemplent. Et puis comme dans tout œuvre d’art, nous ne voyons que ce que sommes prêt à voir, que ce nous pouvons voir ! Si on observe un tableau à différente période de notre vie avec des humeurs différentes on ne sera pas forcément saisi de la même manière à chaque fois car notre regard peut changer….il en est de même avec nous, tant sur le regard que nous portons sur nous-même que sur le regard que les autres portent sur nous.

Il est donc normal si on suit cette logique d’accepter ce regard changeant et de pardonner à cet « autre » qui peut être ne nous regarde pas de la façon dont on voudrait qu’il nous regarde. Il faut prendre conscience que le regard de cet autre que nous même n’est pas de notre ressort : il faut accepter de ne pas avoir de contrôle dessus. Et il faut s’en détacher, ne pas y accorder d’importance. Le regard de l’autre n’est qu’un prisme, une perspective qu’il a de nous. Ce n’est pas nous ! Si nous nous focalisons dessus nous risquons de vouloir adopter sa perspective à lui…or le regard de l’autre ne doit pas faire changer notre propre regard sur nous-même. Quoi qu’il arrive et autant que possible gardons un regard aimant et bienveillant sur ce beau et merveilleux être que nous sommes. Ce merveilleux être, cet œuvre d’art colorée, lumineuse et vibrante….

Il est en notre pouvoir de changer de pinceaux ou de couleur pour trouver ou retrouver l'harmonie. Nous avons le pouvoir de changer pour faire de nous l’œuvre d’art que nous voulons être. Nous pouvons même prendre notre pinceau afin de tout recouvrir de peinture blanche pour faire table rase de notre « ancien nous » afin d'être plus en adéquation avec ce que nous voulons devenir - tel l'artiste qui souhaite repeindre sur un vieux tableau.

Nous sommes une œuvre d'art et notre cœur en est l'artiste, à nous de l'écouter et de peindre ce que nous voulons être ! Ne laissons pas quelqu’un d’autre peindre à notre place, soyons l’artisan de notre tableau, de notre vie, de notre bonheur…
Eq6znz9b

Ajouter un commentaire