Le tarot : composition et structure - Approche générale des lames majeures

Le tarot est composé de 78 cartes. On appelle les cartes du tarot « arcanes » ou « lames », Parmi ces 78 cartes, on dénombre 22 arcanes dites « Majeures » et 56 arcanes dites « Mineures ».  

Le tarot est un tout. Il est une union entre toutes les cartes, qui en font partie intégrante : une à une elles forment ce tout, cette entité. Pris séparément chaque carte perdrait un peu de sa force, un peu de sa compréhension. Il est important de comprendre ce tout, comment il est organisé, structuré afin de pouvoir aller ensuite vers l’étude des cartes en elle-même.

Nous allons donc commencer par ce tout pour aller ensuite vers les cartes. Tout cela se fera bien sûr de manière progressive.

Les majeures sont organisées en deux séries décimales:  la première du Bateleur à la Roue de Fortune (de 1 à 10)   et la deuxième de la Force au Jugement (de 11 à 21).

Le Mat et le Monde sont à part : ils sont la première et la dernière carte de la série des Arcanes majeurs, le premier et le dernier échelon, les deux points entre lesquels se déploient toutes les possibilités. Le Mat serait alors un commencement perpétuel et le Monde un aboutissement infini. (Rappelez-vous la vidéo d’introduction)

Chacune de ses deux séries évoquent une évolution de l’être, la première rangée est une première étape, la deuxième en est un autre les deux se suivent dans une progression numéraire certes mais de l’être surtout !

Capture2 1

Regardez bien les lames qui sont superposées l’une au-dessus de l’autre et observez les similitudes (les chiffres, sens des regards, le nombre de personnages etc..) Prenez le temps de le faire avant de lire ce qui suit, notez au besoin vos remarques, vraiment prenez le temps de faire ce petit exercice d’observation ! N’hésitez pas à reproduire ce schéma avec vos lames cela vous aidera à visualiser les choses !

Quelques exemples de similitudes :

  • le Bateleur (1) et la Force (11) la forme du chapeau est presque de la même forme: le haut du chapeau est hors cadre il est hors de la carte, ce qui indique une appartenance divine : La forme des deux chapeaux évoque la forme du huit ou de l’infini.  Notez que le Bateleur qui incarne le commencement, le début regarde en arrière, il n’est pas encore lancé dans la vie. La Force elle regarde de l’autre côté : elle est à un autre stade de l’évolution, plus affirmée, plus sure d’elle que le Bateleur, elle regarde devant elle, vers le futur. Notez également que le Bateleur porte le chiffre 1 et que la Force porte le 11. Chaque carte est le début de sa série décimale (revoir le premier schéma). Chacun évoque en numérologie le chiffre 1 (qui porte en lui également le commencement) mais là encore la Force avec son double 1 évoque une autre étape, un autre degré.

 

 

Capture3

 

  • La Papesse (2) couve un œuf, elle symbolise les périodes de gestation, de préparation et elle évoque également la grossesse ! Le Pendu (12) est suspendu comme un fœtus attendant sa (re)naissance (la corde symbolisant le cordon ombilical), remarquer le graphisme : l’ouverture en bas symbolisant l’utérus de la femme, le seul chemin puisque de toute part il est enfermé ! bientôt sa renaissance arrivera), de plus sa posture indique l’immobilité, l’attente, les périodes de la vie ou l’on ne peut pas faire grand-chose à part attendre… Il est intéressant de remarquer qu’après le Pendu vient la lame 13, La Lame sans Nom qui symbolise le renouveau la renaissance ! Après une période d’attente le Pendu renait symboliquement dans la Lame sans Nom…tout cela illustre parfaitement la progression et l’harmonie du tarot !

 

 

Capture4

PS : la papesse selon les éditions n’ait pas représentée avec un œuf mais cette symbolique de la gestation et de la grossesse reste valable quel que soit le jeu de tarot !

 

 

  • Le Pape (5) et le Diable (15) présentent le même nombre de protagonistes  dans l’espace : vous avez un grand personnage central qui surplombe deux acolytes plus petits ; Ils portent tous deux un spectre de leur main gauche. Notez comme le pape semble surveiller le Diable du coin de l’œil en le montrant de sa main droite…est-il en train de prévenir ses deux petits protégés à son sujet ?? C’est bien possible car le pape incarne la spiritualité, un être sage et de bons conseils, un chef spirituel…on peut se laisser aller à imaginer qu’il prévient ses jeunes amis sur le danger du pouvoir, de l’argent et du sexe (valeurs incarnées dans le Diable) comme s’il voulait leur dire : attention en grandissant de ne pas tomber sous la coupe de vos propres vices….on peut très vite en être esclave à l’instar des prisonniers du Diable.

Capture6

 

  • La Roue De Fortune (10) et le Jugement (20) ont pour point commun cet être ailé qui surplombe la scène. Chacune de ces deux cartes représentent un moment décisif de clôture d’un cycle, et de réouverture d’une nouvelle vie (bien sur chacune à leur manière !) La Roue de Fortune c’est le destin, elle incarne le début d’un cycle et le début d’un autre (regardez le graphisme : une roue qui tourne sur elle-même représentatif du temps qui passe, des choses qui sont et ne sont plus, des cycles, c’est la clôture du passé et l’attente de l’avenir) , ce n’est pas pour rien que cette car clôture la première partie des lames majeures ! Une fois le premier cycle finit, on en débute une autre qui démarre par la Force (reprenez le schéma initial). Le Jugement quant à lui évoque l’ombre d’une vie nouvelle, comme pour une naissance ou renaissance, pensant au Jugement Dernier…lui aussi clôture un cycle : celui de la deuxième partie des décimales !

Capture7

Et ensuite vient le monde (21)….l’aboutissement, la réalisation…Ce n’est pas pour rien que les lames majeures « s’arrêtent » sur le monde ! On y reviendra bientôt mais sachez qu’elle porte en elle toute la structure du tarot, elle en est un résumé telle la carte miroir du jeu….(de par sa composition et organisation interne).

 

On pourrait penser que le Monde est une fin en soi, que tout s’arrête là pour notre Mat qui après avoir parcouru tant de chemin pourrait enfin connait à la plénitude de la réalisation….or il n’en est rien…le Tarot est cyclique….une fois le monde atteint on recommence au point de départ, on redevient Mat et on redémarre un cycle, puis un nouveau et encore un nouveau….le Tarot est à l’image de la vie de ses réincarnations successives, de ses vies au-delà de notre vie d’humain tout recommence dans un nouveau cycle  !

 

On pourrait continuer comme cela longtemps !!! Il existe d’autres similitudes notamment au niveau de leur sens et de la numérologie entre les lames de la première partie et celles de la deuxième rangée. De même nous avons encore des choses à découvrir sur les deux cartes englobantes : le Mat et le Monde.

Je pense que vous aurez compris que dans le Tarot tout est symbole, chaque carte de son graphisme, à son nom en passant par sa structure, son chiffre a une raison d’être et une logique ! Les lames se suivent avec une raison précises, elles sont ordonnées, nul question de hasard ici….

Pour terminer cette présentation, voici une astuce pour différencier une lame majeure d'une mineure :

Astuces

 

Commentaires

  • fennouh
    • 1. fennouh Le 16/04/2020
    Top !! :)

Ajouter un commentaire