Créer un site internet

A la découverte du Tarot de Marseille

test

  • Vidéo d'introduction au Tarot de Marseille

    Cette vidéo de présentation faite par par Alejandro Jodorowsky est je trouve une jolie introduction au Tarot de Marseille.Même si je ne suis pas entièrement d'accord avec la vision de son auteur, j'apprécie son approche et sa pratique du tarot

    .

     

     

     
     
     

  • Le tarot, histoire et origine

    Qu’est-ce que le tarot ?

    Le tarot de Marseille est composé de 78 cartes. On appelle les cartes du tarot « arcanes » ou « lames », arcanes veut dire « secret » et lames se référerait aux lames de métal qui servaient à la reproduction des cartes de tarot il y a de ça quelques siècles (mais tout le monde n’est pas d’accord là-dessus !).

    Parmi ces 78 cartes, on dénombre 22 cartes dites « Majeures » et 56 cartes  dites « Mineures ». 

    Les majeures sont les plus connues, elles sont numérotées de 1 à 22 : le Bateleur (1), La Papesse (2), L’Impératrice (3), L’Empereur (4), Le Pape (5), L’Amoureux (6), Le Chariot (7), La Justice (8), L’Hermite (9), La Roue de Fortune (10), La Force (11), Le Pendu (12), La Lame sans Nom (13), Tempérance (14), Le Diable (15), La Maison Dieu (16), L’Etoile (17), La Lune (18), Le Soleil (19), Le Jugement (20), Le Monde (21) et le Mat (22).

    Les mineures sont souvent les mal aimées du tarot…peu utilisées et peu connues, elles se composent de 4 séries (Epée, Coupe, Bâton et Deniers) de 14 cartes chacune (as, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, Valet, Reyne, Roy et Cavalier).

    On relègue souvent le tarot à un simple  outil divinatoire or il n’est pas que cela !! Certes il peut vous apprendre des choses sur un futur possible, vous donner des informations sur de possibles événements à venir pour vous, mais il est aussi un merveilleux outil de connaissance de soi ! Il peut vous aider, vous conseiller, vous apprendre des choses sur vous-mêmes. Vous permettre de comprendre l’origine de certains blocages émotionnels par exemple. Le tarot représente une initiation de l’individu, une quête de l’homme, il est symbole, il est image. Il est avant tout un ami ; un ami vers lequel se tourner pour avoir des conseils sur la vie.

    Eliphas Lévi dans son Dogme et rituel de la haute magie en dit ceci : « C’est un ouvrage monumental et singulier, simple et fort comme l’architecture des pyramides, durable par conséquent comme elles ; livre qui résume toutes les sciences et dont les combinaisons infinis peuvent résoudre tous les problèmes ; livre qui parle en faisant penser ; inspirateur et régulateur de toutes les conceptions possibles : le chef d’œuvre peut être de l’esprit humain, et à coup sûr l’une des plus belles choses que nous ait laissées l’Antiquité ; clavicule universelle, véritable machine philosophique qui empêche l’esprit de s’égarer, tout en lui laissant son initiative et sa liberté ; ce sont les mathématiques appliquées à l’absolu, c’est l’alliance du positif à l’idéal, c’est une loterie de pensées toutes rigoureusement justes comme les nombres, c’est enfin peut peut-être ce que le génie humain a jamais conçu tout à la fois de plus simple et de plus grand. »

    D’où vient-il ?

    Beaucoup d’hypothèse existent….certains basées sur des faits réels d’autres un peu plus fantaisistes !

    Ce sujet porte souvent à controverse….certains évoquent l’Egypte ancienne comme le berceau du tarot, d’autres parlent de l’Italie en des temps plus contemporains, mais on évoque aussi  les anciens dieux et des civilisations antiques….certains parlent même d’une origine Atlantes (oui oui je vous l’assure !!!).

    On évoque les grands secrets de la vie et de l’univers mis en image que l’on aurait caché au travers de symboles pour que ce ne soit pas accessible au premier venu….partant du principe que le meilleur moyen de garder cela secret c’était de le laisser à la portée de tous mais de le coder pour le protéger. Le secret de l’interprétation étant confié aux initiés qui se le transmettre au fil des générations….

    Bref on ne sait pas trop, on ne sait pas bien !!!

    Mais tous conviennent à dire que le jeu du tarot de Marseille tel que nous le connaissons aujourd’hui (surtout au niveau de son imagerie) nous vient du Moyen Age. Les dates que nous avons et que nous connaissons partent de cette époque, de là on peut retracer son parcours. Il était sans doute là avant, mais peut-être pas sous la même forme.

    Beaucoup sont également d’accord pour dire qu’un seul homme n’en est pas à l’origine que c’est plus un collectif de personnes de plusieurs cultures (avec des symboliques inhérentes à différentes culture et/ou religion, plus les trois religions monothéistes prinicpales), avec des ajouts, des omissions au fil du temps et des époques…

    Toujours est-il que c’est un mystère….on ne saura sans doute jamais vraiment d’où il est vient, comment et pourquoi il est né, et encore moins de la main de qui…avait-il la forme de cartes au départ ? Ou plus d’un livre ?…mystère…

    On dit qu’une chose dont l’origine se perd dans la nuit des temps n’a pas pour créateur l’homme…

    (de quoi vous laissez méditer sur le tarot hihi)

  • Le tarot : composition et structure - Approche générale des lames majeures

    Le tarot est composé de 78 cartes. On appelle les cartes du tarot « arcanes » ou « lames », Parmi ces 78 cartes, on dénombre 22 arcanes dites « Majeures » et 56 arcanes dites « Mineures ».  

    Le tarot est un tout. Il est une union entre toutes les cartes, qui en font partie intégrante : une à une elles forment ce tout, cette entité. Pris séparément chaque carte perdrait un peu de sa force, un peu de sa compréhension. Il est important de comprendre ce tout, comment il est organisé, structuré afin de pouvoir aller ensuite vers l’étude des cartes en elle-même.

    Nous allons donc commencer par ce tout pour aller ensuite vers les cartes. Tout cela se fera bien sûr de manière progressive.

    Les majeures sont organisées en deux séries décimales:  la première du Bateleur à la Roue de Fortune (de 1 à 10)   et la deuxième de la Force au Jugement (de 11 à 21).

    Le Mat et le Monde sont à part : ils sont la première et la dernière carte de la série des Arcanes majeurs, le premier et le dernier échelon, les deux points entre lesquels se déploient toutes les possibilités. Le Mat serait alors un commencement perpétuel et le Monde un aboutissement infini. (Rappelez-vous la vidéo d’introduction)

    Chacune de ses deux séries évoquent une évolution de l’être, la première rangée est une première étape, la deuxième en est un autre les deux se suivent dans une progression numéraire certes mais de l’être surtout !

    Capture2 1

    Regardez bien les lames qui sont superposées l’une au-dessus de l’autre et observez les similitudes (les chiffres, sens des regards, le nombre de personnages etc..) Prenez le temps de le faire avant de lire ce qui suit, notez au besoin vos remarques, vraiment prenez le temps de faire ce petit exercice d’observation ! N’hésitez pas à reproduire ce schéma avec vos lames cela vous aidera à visualiser les choses !

    Quelques exemples de similitudes :

    • le Bateleur (1) et la Force (11) la forme du chapeau est presque de la même forme: le haut du chapeau est hors cadre il est hors de la carte, ce qui indique une appartenance divine : La forme des deux chapeaux évoque la forme du huit ou de l’infini.  Notez que le Bateleur qui incarne le commencement, le début regarde en arrière, il n’est pas encore lancé dans la vie. La Force elle regarde de l’autre côté : elle est à un autre stade de l’évolution, plus affirmée, plus sure d’elle que le Bateleur, elle regarde devant elle, vers le futur. Notez également que le Bateleur porte le chiffre 1 et que la Force porte le 11. Chaque carte est le début de sa série décimale (revoir le premier schéma). Chacun évoque en numérologie le chiffre 1 (qui porte en lui également le commencement) mais là encore la Force avec son double 1 évoque une autre étape, un autre degré.

     

     

    Capture3

     

    • La Papesse (2) couve un œuf, elle symbolise les périodes de gestation, de préparation et elle évoque également la grossesse ! Le Pendu (12) est suspendu comme un fœtus attendant sa (re)naissance (la corde symbolisant le cordon ombilical), remarquer le graphisme : l’ouverture en bas symbolisant l’utérus de la femme, le seul chemin puisque de toute part il est enfermé ! bientôt sa renaissance arrivera), de plus sa posture indique l’immobilité, l’attente, les périodes de la vie ou l’on ne peut pas faire grand-chose à part attendre… Il est intéressant de remarquer qu’après le Pendu vient la lame 13, La Lame sans Nom qui symbolise le renouveau la renaissance ! Après une période d’attente le Pendu renait symboliquement dans la Lame sans Nom…tout cela illustre parfaitement la progression et l’harmonie du tarot !

     

     

    Capture4

    PS : la papesse selon les éditions n’ait pas représentée avec un œuf mais cette symbolique de la gestation et de la grossesse reste valable quel que soit le jeu de tarot !

     

     

    • Le Pape (5) et le Diable (15) présentent le même nombre de protagonistes  dans l’espace : vous avez un grand personnage central qui surplombe deux acolytes plus petits ; Ils portent tous deux un spectre de leur main gauche. Notez comme le pape semble surveiller le Diable du coin de l’œil en le montrant de sa main droite…est-il en train de prévenir ses deux petits protégés à son sujet ?? C’est bien possible car le pape incarne la spiritualité, un être sage et de bons conseils, un chef spirituel…on peut se laisser aller à imaginer qu’il prévient ses jeunes amis sur le danger du pouvoir, de l’argent et du sexe (valeurs incarnées dans le Diable) comme s’il voulait leur dire : attention en grandissant de ne pas tomber sous la coupe de vos propres vices….on peut très vite en être esclave à l’instar des prisonniers du Diable.

    Capture6

     

    • La Roue De Fortune (10) et le Jugement (20) ont pour point commun cet être ailé qui surplombe la scène. Chacune de ces deux cartes représentent un moment décisif de clôture d’un cycle, et de réouverture d’une nouvelle vie (bien sur chacune à leur manière !) La Roue de Fortune c’est le destin, elle incarne le début d’un cycle et le début d’un autre (regardez le graphisme : une roue qui tourne sur elle-même représentatif du temps qui passe, des choses qui sont et ne sont plus, des cycles, c’est la clôture du passé et l’attente de l’avenir) , ce n’est pas pour rien que cette car clôture la première partie des lames majeures ! Une fois le premier cycle finit, on en débute une autre qui démarre par la Force (reprenez le schéma initial). Le Jugement quant à lui évoque l’ombre d’une vie nouvelle, comme pour une naissance ou renaissance, pensant au Jugement Dernier…lui aussi clôture un cycle : celui de la deuxième partie des décimales !

    Capture7

    Et ensuite vient le monde (21)….l’aboutissement, la réalisation…Ce n’est pas pour rien que les lames majeures « s’arrêtent » sur le monde ! On y reviendra bientôt mais sachez qu’elle porte en elle toute la structure du tarot, elle en est un résumé telle la carte miroir du jeu….(de par sa composition et organisation interne).

     

    On pourrait penser que le Monde est une fin en soi, que tout s’arrête là pour notre Mat qui après avoir parcouru tant de chemin pourrait enfin connait à la plénitude de la réalisation….or il n’en est rien…le Tarot est cyclique….une fois le monde atteint on recommence au point de départ, on redevient Mat et on redémarre un cycle, puis un nouveau et encore un nouveau….le Tarot est à l’image de la vie de ses réincarnations successives, de ses vies au-delà de notre vie d’humain tout recommence dans un nouveau cycle  !

     

    On pourrait continuer comme cela longtemps !!! Il existe d’autres similitudes notamment au niveau de leur sens et de la numérologie entre les lames de la première partie et celles de la deuxième rangée. De même nous avons encore des choses à découvrir sur les deux cartes englobantes : le Mat et le Monde.

    Je pense que vous aurez compris que dans le Tarot tout est symbole, chaque carte de son graphisme, à son nom en passant par sa structure, son chiffre a une raison d’être et une logique ! Les lames se suivent avec une raison précises, elles sont ordonnées, nul question de hasard ici….

    Pour terminer cette présentation, voici une astuce pour différencier une lame majeure d'une mineure :

    Astuces

     

  • Le tarot : composition et structure - Approche générale des lames mineures

    Les lames mineures  sont subdivisés en quatre catégories ou couleurs : Epée, Coupe, Bâton et Deniers qui présentent de nombreux détails nous permettant d’établir une correspondance avec les quatre symboles du monde : air, eau, terre et feu.

    Dans chaque couleur vous trouverez une série de 14 cartes :

         *des cartes « numérales » : As, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix (ainsi pour chaque couleur vous aurez l’as d’Epée, l’as de coupe, l’as de bâton et l’as de deniers, il en est de même pour chaque numéro).

         * des figures aussi appelés « honneurs » : les Valets, les Reynes, les Roys et les Cavaliers (pour chaque couleur vous aurez : le valet d’Epée, le valet de coupe, le valet de bâton et le valet de deniers, il en est de même pour chacun des honneurs).

    Pour simplifier : les mineures sont  décomposées en  4 séries (Epée, Coupe, Bâton, Deniers) comportant chacune 14 cartes (as, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, Valet, Reyne, Roy et Cavalier). Ce qui donne au total 56 cartes (4 X 14 = 56 le compte est bon lol).

     

            Baton   


    Les Bâtons sont liés au domaine professionnel, aux affaires ou à l’activité habituelle du consultant. Ils représentent l’esprit créateur et la capacité d’initiative de ce dernier, son dynamisme.
    Ils correspondent aux carreaux dans le jeu de cartes traditionnelles et sont associés à l’élément ‘Feu’.

     

      Coupe         


    Les Coupes sont liées au domaine sentimental et affectif du consultant sous ses aspects les plus divers, à ses élans du coeur, aux sentiments, à l'intuition. Elles correspondent aux Cœurs dans le jeu de cartes traditionnelles et sont associées à l’élément ‘Eau’.

     

           Epee    


    Les Epées sont liées au domaine spirituel, au domaine des relations avec autrui lorsque celles-ci se font dans le cadre d’un rapport de force. Elles représentent les problèmes, maladies, soucis divers et sont rarement de bon augure.
    Elles correspondent aux Piques dans le jeu de cartes traditionnelles et sont associées à l’élément ‘Air’.

     

      Deniers         


    Les Deniers sont liés au domaine matériel et financier, au confort du foyer, aux affaires d’argent.
    Ils correspondent aux Trèfles dans le jeu de cartes traditionnelles et sont associés à l’élément ‘Terre’.